Salut!
Un topic sur la physique... Ne quittez pas, un spécialiste va vous répondre!

[ce message avait déjà été posté ailleurs par mes soins il y a quelques mois]
( je précise : quand je dis "aller plus vite que la lumiere", ça peut être conceptuel c-a-d je suis parti du point A et j'ai rejoins le point B en moins de temps que la lumiere ne le fait, donc je suis allé plus vite qu'elle)
Les neutrions le font déjà dans certains cas (en particulier dans l'eau), car comme vous le savez, la lumière a une vitesse différente en fonction du milieux dans lequel elle se propage. Ceci dit, pour des particules plus grosses, bon courrage... De plus, sur la "force brute", il y a un souci, puisque la théorie précise déjà que pour qu'une particule ayant une masse atteigne la vitesse de la lumière, il faut une énergie infinie.
A une epoque, l'homme pensait ne jamais pouvoir voler. Cette epoque est pas si lointaine, et il en etait de meme pour le mur du son ensuite.
Alors, le mur de la lumiere ...
Très difficile à franchir à mon avis pour un objet même de la taille d'un atome.
- Warp Drive ou Moteur à distorsion (cf. Star Trek)
Distorsion de l'espace temps. Scientifiquement connu en temps que "Alcubierre?s Warp Drive", ou Moteur à distorsion d'Alcubierre.
C'est je crois la theorie la plus realiste, la seule chose qui manque est une source d'energie assez puissante. Star Trek y répond par la collision de matiere avec de l'antimatiere, ce qui crée une energie plus que colossale. Avoir la source d'energie hallucinante est impossible aujourd'hui mais sera surement possible dans le futur.
Désolé, mais c'est justement la nécessité d'avoir une source d'énergie colossale qui pose problème, car je ne vois pas où la trouver. Soyons clair, l'énergie est peut-être la chose la plus difficile à produire en grande quantité. Il n'y a pas de source infinie dans ce domaine. Bref, je penses que cette solution n'est pas réaliste par ce problème.
-
Wormholes ou Trou de ver (cf. Stargate)
Leur existance est doutable mais pas impossible, par contre leur creation par l'homme laisse perplexe, les scientifiques pensent qu'il faudraient créer un anneau (Stargate

) de la taille de l'orbite Soeil-Terre (!!!) entierement remplit de matieres ultra-dense, comme celle issue d'etoile à neutrons. Ensuite faut faire la meme chose à la destination (problematique vu qu'on peut pas y aller

) puis faire tourner les 2 anneaux à une vitesse de rotation proche de la vitesse de la lumiere. C'est mal barré

Tout est dit sur le sujet, d'autant que là, tu aurais peut-être un trou noir, et là, pour t'en extraire (en admettant que tu ais des propulseurs permettant de contrer son attraction), tu es soumis à une distortion temporelle telle que tu risque de mettre un temps infini pour sortir de la distorsion de l'espace-temps ainsi créée.
Y a pleins d'autres theories, mais ceux sont là les plus connues, et celles que je connais le mieux.
Parallelement, il est évident que la NASA, les Russes et bien d'autres entreprises et centre de recherches travaillent à faire évoluer nos moyens de propulsions dans l'espace à vitesse subluminique et de nombreuses choses interessantes pourraient voir le jour sur le court terme si les crédits pour la rechefche suivent

Pour l'instant, rien n'est envisageable à court, moyen et long terme dans le domaine superlumique. Dans le secteur sublumique, les propulseurs s'améliorent, mais il ne faut pas oublier qu'arrivé à destination, il faut freiner, et que c'est le réacteeur qui sert aussi à ça. Donc on peut imaginer que pendant la moitié du voyage, il va servir à accélerer, puis durant toute la deuxième moitié, il va servir à freiner... Mais pour de longs voyages, il faut trouver une source d'énergie compacte, légère et fiable... Tout un programme, et on en revient toujours au même problème.

À bientôt!