Home Home Help Arcade Search Calendar Login Register
0 Members and 1 Guest are viewing this topic. « previous next »
Pages: [1] Go Down Print
Author Topic: La culture : entre cimaise et mur crasseux, socle et sol, élite et masse  (Read 1144 times)
Damien
M.M.R.
Floodeur Royal
****


Croconverse affamé !




Ignore
« on: Wednesday 06 December 2006, 15:17:37 »

Diantre ! Et ce n'est maintenant que je me rends compte qu'il n'existait pas de topic dédié à la culture !

J'entends par là toute forme manifestation en lien avec les musées (journées nationales, expositions), les monuments (plusou moins la même chose) et les espaces de créations contemporains (galeries, expo, happening, perf',...). On peut aussi traiter d'ouvrages en relation avec les arts (hors récits des grandes civilisations qui iront dans le topic éponyme) contemporains ou non.

Pour inaugurer ce topic, allons voir du côté de l'art urbain avec Speedy Graphito, jeune gars né en 1961. Piochant ses références dans l'art de Combas, du manga, ou encore de Harring, il officie sur différents suppports (pochoir, peinture, bronze, bois, mur, voiture, vidéo,...) pour y exalter ses étâts d'âmes : "Je peins comme je respire, en quête de l'âme universelle." Il fusionne différentes cultures (le tag au manga ou au jeu vidéo) et s'imprègne d'un insatiable goût pour le graphisme urbain.

Une affiche sauvage dans Paris :
Une peinture acrylique de 2005 sur le thème du mandala relooké :

D's©
Logged

La vie est un immense théâtre où nous sommes les perpétuels acteurs... et je compte bien avoir un putain de premier rôle !


MCL80
Cruche d’Athéna
****



WWW
« Reply #1 on: Sunday 03 June 2007, 23:48:22 »

Et un remontage de topic.

Je me suis fait deux expos:

Praxitèle au Louvre (jusqu'au 18 juin):

Une expo clairement survendue. L'intitulé aurait du être "les copistes de Praxitèle", car il n'existe aucune œuvre que l'on puisse attribuer avec certitude au maître. On a donc exposé des descriptions de ce qu'il a produit, et de multiples copies de la période romaine, où il était à la mode de décorer les jardins de villas avec de beaux ephebes ou de belles Vénus en marbre.

L'expo présente aussi des statues antiques dont il ne restait que quelques morceaux et qui ont été "reconstitués" au XVIIème, XVIIIème et XIXème. Le resultat est surprenant. D'un moceau de tronc on refait une statue complète, ou pour les moins abimées on recré des membres et on leur remet des objets dans les mains (parfois sans réelle logique).

Les statues présentées sont cependant intéressantes, car elles montrent l'interprétation d'un même sujet par différents artistes, et parfois leur différence de talent. C'est aussi l'occasion d'admirer de superbes drapés, des Vénus très dévétues et des éphèbes plus que déshabillés.

Voir le site de l'exposition



Lalique au Musée du Luxembourg (jusqu'au 29 juillet)

Exposition intéressante mais relativement légère de bijouterie. On y découvre le travail de Lalique aussi bien ses esquisses que les réalisations. De plus, des travaux contemporains et des sources d'inspiration sont présentées. L'expo fait cependant un peu trop courte, et un aspect sur les techniques aurait été le bienvenu.

Voir le site du Musée du Luxembourg
Logged

Moi aussi, je sniffe des rails... hypocrite

Sic transit gloria mundi


Urumi-chan
Siesteuse professionnelle
Patron du Pub « Le Crystal »
*


Groupie Dayesque




Ignore
« Reply #2 on: Monday 04 June 2007, 09:08:41 »


Praxitèle au Louvre (jusqu'au 18 juin):

Une expo clairement survendue. L'intitulé aurait du être "les copistes de Praxitèle", car il n'existe aucune œuvre que l'on puisse attribuer avec certitude au maître.

C'est normal hélas, peu de statues grecques nous sont parvenues finalement. A ma connaissance, seul l'Hermès portant Dionysos enfant est attribué à lui, mais je ne sais pas s'ils ont pu l'avoir pour l'expo puisqu'elle se trouve au musée d'Olympie.

Made by myself (ce qui explique la mauvaise qualité  sweatdrop )


De dos (ben quoi, c'est vrai, on ne voit jamais les fesses des statues...  hypocrite )


Dommage que j'habite loin, elle m'aurait bien tenté cette expo...
Logged

La vie ne donne pas les solutions en une heure et demie et projection (H.D.) classe

cup simpsons  cup bricksinthewall  
MCL80
Cruche d’Athéna
****



WWW
« Reply #3 on: Monday 04 June 2007, 18:15:59 »


C'est normal hélas, peu de statues grecques nous sont parvenues finalement. A ma connaissance, seul l'Hermès portant Dionysos enfant est attribué à lui, mais je ne sais pas s'ils ont pu l'avoir pour l'expo puisqu'elle se trouve au musée d'Olympie.

Non, ils ne l'ont pas eu (même en copie) mais ils disent que l'aspect de la statue fait penser à une copie postérieure à Praxitèle (peut-être un de ses élèves...)
Logged

Moi aussi, je sniffe des rails... hypocrite

Sic transit gloria mundi


Kingelf
Arizona Dream
*





Ignore
« Reply #4 on: Tuesday 05 June 2007, 15:32:56 »

 Je me suis fait le week end dernier l'expo de David Lynch à Denfert Rochereau.

 Musique surréaliste, tableaux improbables avec des matériaux... révolutionnaires (dit façon Gad Elmaleh), séquences filmées abracadabrantesques, photos retouchées de femmes nues déformées... L'exubérance de l'art moderne n'est décidément pas de mon goût.

 Un autre en parlera mieux que moi
Logged

Un brave Africain au plus rusé capitaine qui fut jamais.
"Tu sais vaincre; mais tu ne sais pas user de ta victoire: Rome, que tu tenais, t'échappe; et le destin ennemi t'a ôté tantôt le moyen, tantôt la pensée de la prendre."


Damien
M.M.R.
Floodeur Royal
****


Croconverse affamé !




Ignore
« Reply #5 on: Thursday 15 November 2007, 22:51:17 »

Tiens, dommage que Kinglef ne soit plus là, vu qu'il est concerné par son avatar :
une exposition sur l'animation dans le film publicitaire en France, de 1912 à nos jours

Musée de la publicité à Paris jusqu'au 6 avril 2008. Dans la news, vous trouverez un lien qui vous donne des extraits de pubs et forcément, ça fout un coup de vieux biggrin

D's©
Logged

La vie est un immense théâtre où nous sommes les perpétuels acteurs... et je compte bien avoir un putain de premier rôle !


MCL80
Cruche d’Athéna
****



WWW
« Reply #6 on: Thursday 10 April 2008, 18:50:29 »

Expo Babylone au Louvre:

Très intéressante (et peuplée sweatdrop) exposition sur cette cité antique. De nombreuses sculptures très intéressantes et des tablettes venant de de divers musées notamment de Berlin.
Panneau de briques en relief : Dragon passant à droite (porte d’Ishtar)

Panneau de briques en relief : Lion passant à gauche (porte d’Ishtar)


Statuette dite “ L’Adorant de Larsa ”, vouée au dieu Amurru pour la vie de Hammurabi

Statue de prince sumérien : Gudea ( ?)

Stèle carrée d’Asarhaddon portant le récit de la restauration de Babylone:

Le Code d'Hammurabi (Au Louvre en temps normal) a été déplacé pour être mis dans l'expo.


La seule chose qui est un peu dommage, c'est que la "Tour de Babel" et l'imaginaire qu'elle a suscité au cours des siècles jusqu'à nos jours occupe près de la moitié de l'expo. Elle est malgré tout à voir absolument.


Le site de l'expo
Logged

Moi aussi, je sniffe des rails... hypocrite

Sic transit gloria mundi


MCL80
Cruche d’Athéna
****



WWW
« Reply #7 on: Sunday 25 May 2008, 11:33:44 »

Exposition Daumier à la BnF

Du 4 mars au 8 juin 2008.

Une très belle expo sur l'œuvre de Daumier avec des illustrations originales superbes.

De la satire politique:
Louis-Phillipe


très connue, la métamorphose en poire


Adolphe Thiers et la chambre des députés


La caricature sociale

L'auteur modeste

L'artiste

Le cocu visionnaire

Le locataire

La publicité mensongère


On voit dans tous ces dessins l'excellente maîtrise du trait et des dégradés de gris. De plus, cette exposition contient quasi-exclusivement des tirages lithographiques sur papier blanc du dépôt légal ou destinés à la commission de censure. Le dessin de Daumier est donc parfaitement respecté, contrairement aux tirages dans la presse, où les papiers de moindre qualité et des méthodes de reprographie rustiques on parfois fait perdre beaucoup de qualités du dessin.

Une expo à voire absolument aussi pour l'actualité des dessins qui ont pourtant pour certaains plus de 150 ans.

Logged

Moi aussi, je sniffe des rails... hypocrite

Sic transit gloria mundi


harsiesis
Batmobile en aluminium
*





Ignore
« Reply #8 on: Sunday 25 May 2008, 13:20:28 »


Expo Babylone au Louvre:

Très intéressante (et peuplée sweatdrop) exposition sur cette cité antique. De nombreuses sculptures très intéressantes et des tablettes venant de de divers musées notamment de Berlin.

J'avais vu et aimé moi aussi. Le seul truc c'est que je n'aurais pas été contre quelques rudiments (même basiques) d'écriture cunéiforme, parce que pour un non-connaisseur les tablettes se ressemblent toutes plus ou moins, et il y en a beaucoup.

Pour l'imaginaire autour de la tour de Babel, j'ai assez vite passé, ça m'intéressait moins et les surveillants nous pressaient à cause de la fermeture à 16h30 sweatdrop

Après tout ce qui était histoire et mythes fondateurs était très bien amené smile

Logged
cup altex  cup asteroids  cup pingpong  cup snake  cup spacehunter  cup kittencannonIBPAG  cup looser  cup muaythai  cup megajumpIBPAG  cup ubillibpro  cup walking_bots  cup 3dfroggerIBPAG  
Pages: [1] Go Up Print 
Jump to:  


PnRSkin v1.2 réalisé par Ex-Floodeur pour Potesnroll
Forum modifié par Ex-Floodeur et Ubaj
Accéder au channel IRC:

Pseudo


ou alors si vous avez mIRC irc://irc.worldnet.net/potesnroll

  
Powered by MySQL Powered by PHP Powered by SMF 1.1.5 | SMF © 2006-2008, Simple Machines LLC Valid XHTML 1.0! Valid CSS!
Page created in 0.211 seconds with 25 queries.