UP avec des rajouts d'un autre topic.
-----
Je ne vais pas m'étendre sur ce manga qui fera l'objet d'un article sur w'art (numéro 9 ou 10) et j'en avais déjà causé ici ou ailleurs avec tinou, également amateur de cette série


Un manga "mondialisant" comme Eden ou Planètes.
- Une certaine crudité comme Eden (mais pas pour les mêmes raisons)
- Un univers proche de planètes mais plus "scientifique".
Histoire : la Terre compte ses jours en termes de ressources énergétiques puisque le pétrole est appelé à disparaître. Les grands nations lancent ensemble le projet "Nexus" chargé de récupérer des matières sur la Lune permettant à la planète bleue de pouvoir survenir à ses besoins pendant 10 siècles. Les deux principaux personnages sont des baroudeurs professionnels de l'extrême et des amateurs de bonne baise dans les lieux les plus incongrus : le japonais "bon vivant" Goro (qui ressemble au père du héros dans "Planètes") et Lostman l'américain "héroïque".
Intéret : Sympathique dans les trois premiers volumes où l'on suit sur un fond géopolitique les entrainements et les examens de deux potes pour passer de l'Himalaya à la Lune.
Puis vient le tome 4 qui lance une nouvelle Guerre Froide se déroulant entièrement dans l'espace. La tension est monté d'un cran d'autant plus que l'équipe Nexus (Benetton inside) est arrivée à destination. L'action sera au rendez-vous dans le tome 5 !
Mon avis : On plonge dans le 1, on reste en surface dans le 2, on essaye de comprendre dans le 3 et on est scotché dans le 4. Recommandé à ceux qui aime les manga sortant du champs "nippo-japonais" (un récit typiquement japonais qui se situe au Japon...).
---
En relisant mes volumes de GLO (5 à 7), je me suis mis à penser plusieurs choses :
- Yôko passe complètement au second plan car puisqu'il semblerait que sa destinée soit entre les mains d'une ou plusieurs autres personnes.
- Miss Vampire devient le personnage principal avec une mise en avant osée de Kishiro sur deux volumes (8 et 9).
- Miss Vampire sait des choses. Au-delà de son intervention dans le 7 (passé et lors du combat avec Yôko), elle est LE témoin de tout ce que nous voyons depuis le début de la saga Gunnm... !
- Miss Vampire est et demeure vraiment canon

, preuve à l'appui avec l'illustration qui sert de couverture au volume 9 (en vente dans les bonnes mangathèques) :

Je pense que nous n'aurons plus jamais un univers aussi dense que Gunnm mais les 3/4 des questions que l'on peut se poser sur la création de l'univers pré et post mechilzedek devraient obtenir des réponses

Sinon, peut-être est-ce une impression mais dans le volume 8, Miss Vampire entre en contact avec
Bref, je vais me replonger ce week-end dans la série car bien des éléments m'étaient passés au dessus de la tête (faut dire que le volume 5 et tous ces descriptifs techniques étaient usants...)
D's© qui saisit un petit (un doigt, pas plus) peu mieux le pourquoi de cette parenthèse sur Yôko...
Posted on: Tuesday 24 July 2007, 14:46:37

Hop-lààà, deux numéros de retard sur l'édition jap...
D's©