Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Le Japon et les Japonais
« le 26 Juillet 2005 à 14:27 »Modifié le 15 Juin 2006 à 11:51 par KiaN
L'autre jour, Megara me décrivait les japonais (et également à Ubaj). Je dois dire que j'étais un peu surpris. Lees japonais ne tiennent pas l'alcool (ca peut arriver à tout le monde) : c'est bizarre. Enfin : pourquoi se bourrer la gueule si on ne tient pas l'alcool et qu'en même temps on est très fier de sa petite personne ? Parce que bonjour la honte après. Les japonais ne sont pas galants : guère étonnants pour des gens hyper individualistes.. Les japonais sont donc de gros fêtards : c'est amusant :)

D'autre part, j'ai été surpris l'autre jour de voir des japonais paniquer lors d'un séisme : c'est un comble pour ds gens qui y sont hyper bien préparés...

Pour moi les japonais ce sont des personnes égocentriques, hyper fiers d'eux mêmes, égosites etc...

Je me trompe ?

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Thomas

  • Waffou
  • Messages: 690
Re: Le Japon et lesJaponais
« Réponse #1, le 26 Juillet 2005 à 14:30 »
C'est génétique il me semble ces histoires d'alcool. Les personnes asiatiques n'ont pas les enzymes nécessaires pour digérer l'alcool. Idem pour le lait.

* Thomas se demande la durée de vie de ce topic, tiens...
Pas d'hésitations, votons pour la bannière "Evasion"


Ont déjà adhéré : Battou, Amnounet, Shaka999jp, Rhadamanthe-hadès,RoiLion.com , Ex-Flooder.

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Re : Re : Le Japon et lesJaponais
« Réponse #4, le 26 Juillet 2005 à 15:22 »
Citation de Damien le 26 Juillet 2005 à 14:56
+1 ce topic a une valeur, d'autant plus que tinou et megara font office de reporter spéciaux pour nous parler du quotidien de leurs voisins nippons.
D's©
Merci Dam's. Sans compter que... Etre un etranger au Japon, c'est parfois facile, c'est parfois tres difficile...
Et surtout difficile de le comprendre lorsque on y a jamais ete...

Lorsque j'ai vu Ex-Floodeur et Ubaj, je leur ai raconte comment ca se passait au Japon.
Citation de Ex-Floodeur le 26 Juillet 2005 à 14:27
Pour moi les japonais ce sont des personnes égocentriques, hyper fiers d'eux mêmes, égosites etc...
Certains, oui, mais je pense que leur plus gros probleme, c'est qu'ils se brident a longueur de journee. Donc, ne supportant pas l'alcool, ils petent un peu les plombs apres une ou deux bieres. Style? Des meilleures scenes de "maison Hikkoku". Tout depend evidemment de l'environnement ou ils bossent. Le pire que j'ai vu, je crois, c'est a la maison mere de Toyota. La, les mecs bourres, ils ne se sentaient plus aucune limite pour "embeter" les assistantes et la petite stagiaire que j'etais. Et le pire, c'est que le lendemain, ils avaient tout oublie... Leur grossierte, leur vulgarite.
Dans la mentalite japonaise, se "bourrer la gueule" n'est pas honteux; ca fait partie de la vie sociale. De moins en moins, certes, mais encore beaucoup. C'est le moment privilegie ou les subordonnes peuvent insulter leur boss, et revenir au bureau le lendemain comme si de rien etait. De meme, venir au bureau avec la gueule de bois n'est pas honteux. C'est montrer qu'on a une vie "sociale" mais qu'on reste attache au bureau... Detail amusant: je connaissait un expat' de Nissan, dont l'un des collegues japonais devait etre mute en France. Connaissant les habitudes de ce quadragenaire, habitue des fins de soiree dans le parc de Hibiya, il lui a donne les conseils suivants:
1/. Si possible, evite de te bourrer la gueule au point ou tu ne sais plus que parler en japonais.
2/. Ne va pas dormir dans un parc.
3/. Lorsque tu as la gueule de bois, evite d'aller au bureau.
Le japonais n'a rien voulu entendre: mais au bout de 15 jours, il ne sortait plus....  :biggrin:
Citation de Ex-Floodeur le 26 Juillet 2005 à 14:27
Les japonais ne sont pas galants : guère étonnants pour des gens hyper individualistes.. Les japonais sont donc de gros fêtards : c'est amusant :)
Et oui, les japonais ne sont pas galants... Il faut dire que personne ne le leur a demande (meme pas les japonaises)... ni meme appris. La societe japonaise est depuis belle lurette une societe dominee par les hommes... Meme si l'un des premiers regnants de l'histoire japonaise etait une femme, mais ca, c'etait il y a longtemps... Certains manuels d'histoire japonais l'ignorent d'ailleurs...
Bref, ils ne tiennent pas la porte aux femmes, et passent systematiquement devant elles. Moi, j'ai en general un traitement de faveur: on me tient la porte. Mais ma pauvre assistante japonaise, a elle, on ne la lui tient pas! J'ai "le coup" maintenant: je rattrape la porte a temps. Mais c'est avec effroi que j'ai vu la premiere fois la porte vitree se refermer en plein sur elle... Franchement, c'est nul!
Citation de Ex-Floodeur le 26 Juillet 2005 à 14:27
D'autre part, j'ai été surpris l'autre jour de voir des japonais paniquer lors d'un séisme : c'est un comble pour ds gens qui y sont hyper bien préparés...
Ce sont des etres humains, apres tout... Un seisme, c'est tout qui bouge autour de toi. J'en ai vecu des moins forts que celui de samedi dernier, mais je peux te dire qu'a chaque fois, j'ai peur. Les secousses montent en intensite, cela ne dure que quelques secondes. Mais parfois, c'est vraiment angoissant, car les secondes semblent s'egrainer en minutes, et le tremblement ne jamais vouloir baisser d'intensite. Et puis ca s'arrete...
Parfois, ca recommence aussi... La, c'est la panique!
Au fait, pour votre culture general, il y a deux types de tremblements de terre: lateraux ou verticaux. Les premiers, sont, bein, lateraux, et vont faire osciler la croute terrestre et ce qui s'y trouve (les batiments, par exemple), de droite a gauche. Les seconds, plus terribles, soulevent tout ce qui s'y trouve. Verticalement. Si la secousse est trop forte, le batiment peut s'ecrouler sur ses fondations lorsqu'il "retouche terre". Au Japon, la plupart (mais quelle part?) des batiments construits apres 1978 (?) sont construits aux normes anti-sismiques. Celles-ci prevoient differents systemes permettant aux batiments de suivre les mouvements lateraux. Par exemple, la residence ou je vis est faite en "U", en trois batiments; chacun est relie a l'autre par des verrains. Ils sont tres "mobiles" en cas de tremblement de terre lateraux, ce qui explique les degats chez moi: les batiments ont suivi, donc beaucoup bouge.  D'autres techniques sont utilisees: monter un batiment sur des sortes de ressorts (petit probleme: le batiment va continuer a osciller plusieurs minutes apres le tremblement de terre). Ou le systeme adopter pour Roppongi Hills...
Bon je m'arrete la... Je peux developper le sujet des tremblements de terre seulement si cela vous interesse....

Pour terminer...



Ca fait depuis janvier 2000 que je vis a Tokyo. Je parle japonais, et j'ai longtemps vecu en milieu japonais (avant de m'apercevoir que le milieu francais, c'est pas mal non plus  :biggrin:).
Bref, si vous avez des questions sur le Japon, n'hesitez pas.... Avec un peu d'ordre! Je bosse tout de meme 9h a 10h par jour (bein, mwoui, ca fait en moyenne 45 a 50 h par semaine... On est pas aux 35h ici!) et j'ai d'autres centres d'interet... que je developperai dans un autre topic...
Mais je ferai de mon mieux...

Meg
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #5, le 26 Juillet 2005 à 15:34 »
les japonais sont donc très loin des 35h apparemment :) Mais bo, c'est pas étonnant vu que ce sont des bosseurs inévétérés...

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #6, le 26 Juillet 2005 à 15:43 »
Je crois que si on leur demandait de ne faire que 35h, ils accepteraient sans problèmes .... leur réputation de bosseurs vient justement du fait qu'ils ont un horaire interminable ....  :sweatdrop:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #7, le 26 Juillet 2005 à 15:44 »
* KiaN se retient de parler des 35H depuis 2 messages   :whistling2:

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #9, le 26 Juillet 2005 à 15:49 »
Citation de Amnounet le 26 Juillet 2005 à 15:43
Je crois que si on leur demandait de ne faire que 35h, ils accepteraient sans problèmes .... leur réputation de bosseurs vient justement du fait qu'ils ont un horaire interminable .... :sweatdrop:
non... Pas vraiment... Mais je vous exposerai ma facon de penser un peu plus tard...
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

Mister_R_Ouf

  • Neko mimi mode !
  • Gundam Addict *__*
  • Messages: 165
Re : Le Japon et les Japonais
« Réponse #10, le 26 Juillet 2005 à 18:02 »Modifié le 26 Juillet 2005 à 18:07 par Mister_R_Ouf
Citation de Ex-Floodeur le 26 Juillet 2005 à 14:27
Lees japonais ne tiennent pas l'alcool (ca peut arriver à tout le monde) : c'est bizarre.
En fait, comme me l'avait gentillement expliqué l'un des rares japonais amicaux que j'avais rencontré lors de mes différents voyages de travail dans le pays avec mon maître de conférence, les peuples d'Asie et plus particulièrement les japonais ne possèdent pas une certaines enzymes qui leur permettraient de dégrader à 100% les alkanoïdes contenus dans l'alcool et le lactose... Ce qui ferait qu'ils passeraient tels quels dans l'organisme et auraient donc une action plus rapide sur le corps.
Après, faut vérifier si c'est effectivement ça ou si c'est une chimére.
Citation
Les japonais ne sont pas galants : guère étonnants pour des gens hyper individualistes.. Les japonais sont donc de gros fêtards : c'est amusant :)
Oui et définitivement oui !

Pour la première chose, c'est assez normal... Quand tu sais que l'image sociale parfaite du petit couple japonais, c'est la femme à la maison qui s'occupe du foyer toute la journée durant pour que quand son ouvrier/salary-man/travailleur de mari revienne, il trouve tout en ordre et n'ait rien à s'occuper... Moi même j'en ai été assez étonné lors de mes premières visites dans le pays, mais finalement, après 30 ans (25 serait plus réaliste), les seules femmes ayant encore une activité professionnelle sont les femmes vivant à la campagne ou les femmes travaillant dans la restauration ou l'hôtélerie avec, la plupart du temps, leurs maris.

Quant à la seconde hypothèse... Il faut bien pouvoir sortir du cadre du travail quelque fois et aller se bourrer la gueule, mais tout en restant disposé à continuer à travailler pour sa boîte.
Mais il est vrai que les soirées beuveries sont également un bon moyen de faire ami-ami avec les gens étant donné qu'il n'y a pratiquement que là qu'ils se permettent d'être à peu près eux-même (et il en va de même pour les jeunes à partir du moment où ils entrent dans le "moule" du monde du travail).

Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe quand ils ont une journée de congés pendant la Golden Week ou pendant la floraison des cerisiers (qui n'est pas vraiment un jour de congés, étant donné qu'on est obligé de le passer avec ses collèges)... Ils passent leur temps à picoler et à déconner sur fond de karaoké...
Ok, c'est un joyeux bordel, mais je trouve ça franchement triste par moment...
1923 - 2005... In memories of : "Saraba Ojii-chan..."

Touch... Lorsque le "Destin" décide d'une tragédie...

St. Matt

  • Waffou
  • Messages: 146


Ken, c'est le bien...Nippon Ganbare aussi !

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #12, le 27 Juillet 2005 à 01:42 »Modifié le 27 Juillet 2005 à 03:43 par tinou
Pour la galanterie Japonaise : j'avoue que cela nous sert a nous, les etrangers!  :yaisse: Parce que quand on tient la porte a une Japonaise ou qu'on la fait passer devant, et bien en general elle apprecie. Sinon cette "abscence de galanterie" n'est pas specifique au Japon : en Coree c'est exactement la meme chose. Moi j'ai vraiment l'impression de voir des gens qui ne vivent pas ensemble, qui sont continuellement separes, hommes et femmes. C'est aussi pour cela qu'on trouve tres peu de couples femmes occidentale mari japonais : le Japonais est persuade qu'il ne pourra pas assurer et qu'il ne pourra pas combler tous les desiderata de sa femme occidentale. J'ai vu le zapping de la semaine derniere, et il y avait un extrait d'un reportage de TV5 qui resumait bien la situation : une jeune femme japonais disait qu'au Japon, les hommes marchent 3 pas devant leurs copines alors qu'a l'etranger ils sont a egalite. Elle concluait par un : "les Japonais n'assurent pas une cacahouete" (enfin c'etait la traductrice qui disait cela evidemment).
Je discutais de cela l'autre jour avec un ami Japonais... Genre moi des fois le samedi matin je vais acheter des croissants (et du nutella), puis des fois je fais des surprises a ma copine et tout (enfin on fait ce qu'on peut avec la distance - je precise aussi que ce n'est pas non plus "a l'italienne", cad un cadeau par semaine avant le mariage et puis apres plus rien..., non juste des petites attentions, des cartes postales, des mots doux planques dans une valise, etc... sans periode fixe enfin bref...). Avec le Japonais de base, ce genre de chose n'arrive presque JAMAIS.

Sinon pour l'histoire des enzymes, c'est vrai. C'est pour ca qu'ils ont les dents toutes pourries et que les dentistes Japonais sont encore au moyen age de la dentologie.

Pour le temps de travail au boulot : en general on ne dit pas "xx heures par semaine". Ca n'existe pas au Japon. On bosse et c'est tout. En CDI, les heures sup ne sont pas payees! Enfin on bosse plus, oui, mais l'efficacite n'est pas optimale : il s'agit d'un des nombreux sas de decompression permettant au Japonais de respirer dans cette societe qui lui demande tant...

Un autre truc marrant, ce sont les fantasmes : j'ai lu un article l'autre jour dans un magazine pour gaijin, l'histoire d'un americain prof d'anglais qui s'etait retrouve perchman son sur des films de boules Japonais... Incroyable ce que le son est important dans un film de boules japonais : il faut bien entendre les slurps et tout le tintouin... La fille fait souvent mine d'etre humiliee, voir souffrante. Plus un viol qu'un rapport (meme si c'est de la comedie). Enfin les maillots tickets de metro, c'est pas trop ca non plus... Et puis, serieux les magasins de lingerie au Japon, on dirait des magasins de farce et attrape tellement ca fait hurler de rire. Mais si les Japonais trouvent ca sexy le rose fluo et le vert olive...

Cela en me balladant dans les rues, je commence a voir une vraie variete parmi les Japonaises : on trouve egalement beaucoup de personnes qui s'habillent avec gout, charme. Mais les 10 % de filles-marchant-en-canard-inverse-miaulant-kawaii-toutes-les-deux-secondes-bronzees-aux-UV-decolorees detonnent tellement qu'on a tous une periode ou on ne voit qu'elle. Je crois que je viens de sortir de cette periode  :Msn:
"Honey badger don't care"

Megara

  • Deceptigeekette. Et Spectre.
  • Modos
  • Appelez-moi Meg' ... ou Syl' ^^
  • Messages: 2 061
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #13, le 27 Juillet 2005 à 07:47 »
Citation de tinou le 27 Juillet 2005 à 01:42
Pour le temps de travail au boulot : en general on ne dit pas "xx heures par semaine". Ca n'existe pas au Japon. On bosse et c'est tout. En CDI, les heures sup ne sont pas payees! Enfin on bosse plus, oui, mais l'efficacite n'est pas optimale : il s'agit d'un des nombreux sas de decompression permettant au Japonais de respirer dans cette societe qui lui demande tant...
Si, si, en CDI, les heures supplementaires sont en general payees, a condition que la personne soit simple employee (ou Ippan). Des qu'on atteint des positions plus elevees de semi-cadres ou cadres (shunin, shuji, kakaricho, kacho etc), les heures supp ne sont plus payees.
Les jeunes sont plutot tres mal payes lorsqu'il commencent a bosser; faire un maximum d'heures supplementaires est un bon moyen pour pouvoir avoir un complement de salaire. Quand aux plus vieux, on peut schematiser en disant qu'ils sont habitues a ce rythme de travail, et que pour certains d'entre eux, ils n'ont pas envie de rentrer a la maison, domaine de la femme.
J'ai vu dans un reportage il y a 3 mois que des societes de Marunouchi (quartier de l'Est de Tokyo) avaient fait installer des pointeuses, afin de verifier les heures supplementaires de ses employes. Les plus zeles etant prie de partir plus tot lorsque leur cota d'heures supp est atteint.

Je suis d'accord avec toi: les heures de presence sont nombreuses, mais l'efficacite n'est pas la. Mais je ne pense pas que ce soit un "sas de decompression", mais plutot un effet de leur vie completement epuisante; longues et penibles heures de transport dans des trains bondes, retour tardif a la maison et reveil plus que matinal. Normal qu'avec tout ce stress et cette fatigue, ils ne soient pas vraiment efficaces...
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué ?

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Le Japon et les Japonais
« Réponse #14, le 27 Juillet 2005 à 09:23 »
Oui mais tu remarqueras que ce manque d'efficacite ne leur ai pas vraiment reproche... En cela je le considere comme une sorte de sas de decompression sociale.

Ici dans ma boite ya une CDD qui en fout vraiment pas une, je veux dire elle fait en 2 jours ce que les autres font en 3 heures. Elle est tres occupee lundi et mardi, mais apres tout roule. Ben le mardi et lundi, elle prend des heures sup de folie pour faire le travail que les autres font en 3 heures. Elle est donc payee plus. Mais un employe normal (CDI) d'ici n'est pas paye pour les heures sup. Donc grosse perte de fric pour la boite quand meme... Heureusement cette gentille employee s'en va a la fin du mois.

 
"Honey badger don't care"