Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout du tout

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Tiens, j'ai pas causé du dernier Astier Astérix

Oui bon, c'est amusant (le mac qui bug, buzz, picte d'eau jaune, ne me kilte pas, etc) mais ça ne va pas plus loin. Ferri n'est pas un bleu dans le milieu mais entre balancer des calembours et faire tenir une histoire sur la longueur, 'y a fossé. Oui, je considère ce scénario expéditif et sans grand intérêt. J'ai même zappé la partie du tunnel ainsi que la molasse bataille finale, tellement elle m'ont paru chiante. On passe trop de temps au village (avec un romain qui sort de nulle part) et pas assez chez les Pictes. Même le méchant Mac abbeh (Vincent Cassel a servi de modèle) n'a rien d'effrayant. En fait, on a aucune envie de visiter ce pays tellement cette histoire bateau vogue sur des eaux usées (et trop squattées par le bisounours bleu de service). Bref, on sent l'album beta-test, histoire de voir si Albert sort le pouce vert pour la suite. Seul point réellement positif : le dessin. Conrad a réussi en peu de temps à comprendre les techniques d'Albert et présente un travail à la fois très fidèle tout en évitant de faire un copier-coller de la patte uderzoesque, c'est donc encourageant pour la suite.

Allez, messieurs, on prend des risques pour le prochain album !



D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Et ben moi j'ai beaucoup aimé cet album, qui m'a fait rire, et je trouve que, globalement, tout le monde a un peu trop tendance à bouder son plaisir.
L'idée semble être qu'on voudrait trouver un Astérix fidèle, mais pas trop, et qui a évolué, mais en gardant ses bases, et qui n'est ni plus le même ni différent.
Des conneries, quoi.
Cet album, mis à côté d'Astérix en Corse ou en Hispanie, ne se démarque pas du tout, et c'est un compliment.

Après, c'est sûr, ça ne plaît pas aux jeunes de 10 ans de 2013. Mais ça, ce n'est pas la faute des auteurs.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
J'ai trouvé que cet album etait dans l'esprit de la saga et que ça faisait un moment qu'on en avait pas eu un où on pouvait faire ce commentaire.
Celà dit, même si j'ai trouvé 3 ou 4 blagues drôles, je dois avouer que le 80% de blagues qui restent, j'ai trouvé ça plutôt médiocre.

Les dessins, j'ai aimé par contre.

Bref, c'etait bien mieux que "la Traviata" et le catastrophique "le ciel lui tombe sur la tête", mais ça reste très moyen. J'ai trouvé qu', ils ont trop placés de scènes "clichés" d'Astérix. Le scénario est sympathique mais assez léger. c'cst plus proche dans le contenu d'un film " Astérix chez les indiens" que d'une histoire solide type " Asterix et le chaudron", "les lauriers de Cesar" etc...

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Le point fort effectivement c'est le dessin, fidèle sans tomber dans le copier-coller. Après, niveau scénario, même si ça relève le niveau après l'ignoblissime "le ciel...", ça casse pas trois pattes à un canard...

En fait on est dans le même cas de figure que pour les Lucky Luke post-Morris: c'est sympathique, ça ne trahit pas l'univers de la série, mais c'est loin d'avoir la saveur des albums d'antan
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Astérix, Boule et Bill, Spirou... bref les BD pas underground du tout
« Réponse #443, le 9 Novembre 2013 à 15:13 »
Je suis d'accord avec les précédents.

Cet album a eu le mérite de me faire rire un peu. Le fond du scénario est médiocre... Mais j'ai retrouvé un certain plaisir d'antan. Il est dans les derniers dans mes préférences, mais c'est parce que le duo Goscinny Uderzo a toujours frappé fort.
Là, je sais qu'avec les nouveaux auteurs, on a surtout arrêté le massacre/la déliquescence scénaristique d'Uderzo.
J'espère qu'ils vont prendre la confiance, affirmer leur style tout en essayer d'améliorer les scénarios et les situations comiques.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
C'est loin, mais l'univers est sympa… Dommage que
(cliquez pour montrer/cacher)
l'auteur se soit tiré deux balles dans le pied. D'abord en plaçant la catastrophe qui a fait émerger la nouvelle civilisation sur terre en 1984. Ensuite en filant à ses héros une carte gold un transmuteur grognon qui a fait basculer l'univers de cette bd dans le totalement nian-nian et non crédible.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06