Emmanuel Macron Président de la République

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #30, le 14 Septembre 2017 à 18:52 »
Une nouvelle fois notre cher ministre de l'intérieur s'est fait remarquer:
Lapsus : Gérard Collomb et la sortie de “l’Etat de droit”. On dit que les lapsus sont des résurgences du subconscient. Dans ce cas, celui de Collomb est pas net puisqu'il avait déjà appelé à voter Emmanuel Le Pen durant la campagne présidentielle. :peur:

En outre, il s'est une nouvelle fois présenté en grand défenseur de la laïcité…
La présence de Collomb à Lyon plutôt qu’aux Antilles passe mal. Même ses hôtes (Monsieur "Dieux merci, les faits sont prescrits!" en particulier) se sont permis de lui lâcher des missiles dans la gueule. J'espère juste…
(cliquez pour montrer/cacher)
Que les enfants de cœur étaient bons
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #31, le 14 Septembre 2017 à 22:13 »
Je reviens au "fainéant" de Macron, parce que ça m'a fait penser à une vidéo diffusée dans les collèges sous l'ère Vallau-Belkacem :


https://www.youtube.com/watch?v=4GkICus9VeM

Caricatural à l'extrême de l'idéologie actuelle : n'attendez rien de l'état, n'attendez rien de la solidarité, et préférez la liberté du renard  dans le poulailler.

Quand on veut, on peut, et si tu es chômeur, délinquant... c'est de ta faute.

Je trouve assez effrayant de laver le cerveau de nos enfants avec de telles vidéos caricaturales et grotesques...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #32, le 15 Septembre 2017 à 02:37 »
C'est un de mes anciens collegues!
C'est un mec super, humainenement et tout c'est vraiment une creme.

Je pense que la sortie sur les faineants a ete completement sortie de son contexte. Il a parle des anciens presidents en disant cela... alors evidemment il y avait manif mardi, et donc grosse moustache et ses copains, voyant que cette manif allait tourner au fiasco, ont etendu la cible du faineant pour attiser la colere, etc.

ce n'est pas bien!
"Honey badger don't care"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #33, le 15 Septembre 2017 à 07:53 »
Je ne doute pas que ce soit une excellente personne. Maintenant, ce genre de vidéo montrée à des enfants, ça fait un peu penser au stakhanov du régime soviétique.

Pour macron, on ne lui est pas tombé dessus simplement pour cet unique dérapage, mais bien parce qu'il y a un passif, une accumulation d'usage de mots comme fainéant, alcoolique, illettrés, les gens qui ne sont rien, le costard, les français qui n'aiment pas les réformes...

Tu as un contexte, quoi.

il a probablement plus de considération pour les startuppers que pour les gens les plus défavorisés, ce que traduit son langage.

D'ailleurs, je trouve ça assez fort de la part de terra nova d'avoir remplacé les inclus/exclus par les insiders / outsiders.

Quand on dit "exclu", on peut penser aux défavorisés, quand on parle "outsiders", on pense plus à ces jeunes pleins de talents bridés par l'état, l'insider pouvant être par ailleurs un défavorisé.

Ça fait penser à la montgolfière du film des inconnus les 3 frères.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #34, le 15 Septembre 2017 à 23:04 »
Citation de tinou le 15 Septembre 2017 à 02:37
Je pense que la sortie sur les faineants a ete completement sortie de son contexte. Il a parle des anciens presidents en disant cela...
Ça c'est la version de la cellule communication de la présidence pour tenter de se rattraper aux branches après coup. Macron porte ouvertement un mépris de classe que même Sarkozy dans son mode décomplexé n'a pas osé exprimer de façon aussi brutale. Il agit comme pour provoquer le clash, un peu comme Thatcher ou Reagan l'ont fait à leur époque: provoquer un mouvement sociale d'une partie des salariés qui sera circonscrit et brisé, permettant de réduire ensuite toutes les autres résistances pour liquider toutes les protections sociales "trop cher" et "l’assistanat".
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #35, le 16 Septembre 2017 à 07:36 »
Je serai moins sévère que toi (ou peut-être plus candide, allez savoir). Je pense que lorsqu'il emploie ce vocabulaire, ce n'est pas pour mépriser, dénigrer ou autre.
C'est juste sa vision du monde, celle qu'il partage avec l'élite en place. Il n'a rien contre les "gens qui ne sont rien", c'est juste que ces gens-là ne l'intéressent pas, ne sont pas "utiles" à la société.

Sa priorité, c'est d'aider les "talents", et puis, bien sûr, selon la théorie du ruissellement, les gens qui ont moins de talents pourront avec un peu de chance récupérer quelques gouttes.

Non, parce qu'avoir une intention comme celle que tu lui prêtes, au vu du contexte géopolitique, économique, social... c'est quand même manipuler de la nitroglycérine.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #37, le 16 Septembre 2017 à 19:33 »
Citation de FinalBahamut le 16 Septembre 2017 à 07:36
Non, parce qu'avoir une intention comme celle que tu lui prêtes, au vu du contexte géopolitique, économique, social... c'est quand même manipuler de la nitroglycérine.
Mais non, justement. Le moment est sinon idéal, on va dire moins risqué qu'il y a quelques années. Le chômage de masse est en train de briser la résistance des salariés. Les apparatchiks syndicaux qui mènes leurs petites combines pour sauvegarder leurs avantages à eux et non les protections des salariés finissent de démoraliser les plus militants. Le dernier mouvement, il y a un an était déjà contre la même chose et les gens se lassent de toujours jouer en contre. Dans ce contexte, mener une politique ouvertement pro patronale est relativement peu risqué… Jusqu'à la provocation de trop qui fera péter la marmite.
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #39, le 30 Décembre 2017 à 10:34 »
Y'en a qui ont vraiment pas de chance. Ils essayent de détourner l'argent de la région au profit de la métropole… Et ils se font rattraper par la patrouille comme des bleus. :mrgreen:

Métropole : « L’amendement Collomb » retoqué par le Conseil constitutionnel

Pas de doute, notre ministre de l'intérieur connaît bien le droit… Heureusement que d'autres le connaissent mieux que lui.
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #40, le 11 Mars 2018 à 18:18 »
Il y a un domaine où l'évolution est clairement inquiétante, c'est l'accès à la culture et au savoir. C'est pas d'hier et je vous conseille de regarder ce texte qui retrace bien les trente dernières années d'évolutions sur la question des bibliothèques/médiathèques municipales, avec un poids explosif des aspects administratif un fonctionnement de plus en plus vertical et au final la désertion du cœur de métier: le contact avec le lecteur et la capacité à l'aider.

Les annonces de réforme massive des programmes scolaires du lycée et de l'organisation du Bac soulèvent de sacrés questions qui sont largement évacuées. Sachant que nous sommes dans une société dont le fonctionnement est de plus en plus dépendant d'outils scientifiquement évolués, j'ai été particulièrement surpris de lire que la réforme des programmes se traduirait par une réduction de l'enseignement des sciences. Ce qui est frappant aussi, c'est l'impression de l'abandon des systèmes de filières au profit d'options. Les filières avaient une cohérence interne, même si elles pouvaient être discriminantes. Comment cette cohérence sera conservée avec les options? De plus, ne nous voilons pas la face, sous prétexte d'assouplissement et de simplification, les filières d'excellence existeront toujours sous le nouvel habillage: Il y aura ceux qui auront le bagage social et intellectuel leur permettant de choisir les "bonnes" options (au hasard, les maths par exemple) et les autres. Étrangement, je pressent que certaines combinaisons d'options ne permettront d'obtenir les "prérequis" d'aucune université alors que d'autres les auront tous.

Concernant la réforme du bac, je ne suis pas sûr qu'elle aille dans le sens d'une égalité de traitement. Je sais bien que les filières sélectives au-delà du bac ont déjà choisi sur dossier leurs élèves avant l'épreuve. Mais avec le bac tel qu'il est actuellement, une mention peut être considérée comme identique que l'élève ait suivi sa scolarité au lycée Henri IV ou dans un lycée de la Courneuve. Avec l'adjonction d'une grosse dose de contrôle continu, c'est le caractère uniforme du bac qui risque d'éclater: Une mention bien issue d'un lycée de la Courneuve ne sera-t-elle pas l'équivalent d'une mention passable du lycée Henri IV?

En outre, l'introduction d'un grand oral interroge: Quels apprentissages seront données aux élèves pour aborder cette épreuve? Un oral surtout s'il se déroule devant plusieurs personnes, est toujours une épreuve impressionnante pour celui qui la passe, surtout lorsqu'il n'en maîtrise pas parfaitement toutes les clés et codes. Il est évident que cette épreuve va favoriser ceux qui ont le plus gros bagage culturel et social.

Je trouve très inquiétant ce qui se passe sur ces domaines, car il y a carrément une précipitation dans les réformes et les réorganisations. Mais surtout, on ne voit pas comment tout cela peut contribuer à réduire les écarts entre les élèves. Au contraire tout cela donne l'impression de vouloir construire une société où les distinctions sociales seront de plus en plus étanches pour que le fils/la fille de chômeur ou d'immigré ne puisse plus avoir accès à un bagage culturel lui permettant de casser la reproduction sociale. Et le pire, c'est que cela se fait sans débat, quasiment "naturellement" alors que les risques à long terme sur le fonctionnement de la société sont majeurs.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #41, le 12 Mars 2018 à 13:00 »
Il y a eu une augmentation des naissances dans les années 2000, et donc se retrouver avec des facs pleines à craquer 18 ans plus tard n'était pas complètement imprévisible.

Mais manifestement, cela n'a pas été anticipé par nos élites.

Que faire : ou mettre plus de moyens, ou  fermer la porte d'entrée des facs ? On ferme la porte des facs.

Par ailleurs, il y a une volonté de marchandiser l'école (comme la santé avec le poids grandissant des mutuelles, comme les retraites dans un futur proche pour compléter l’aumône de l'état), et donc voir l'état se désengager n'est pas étonnant.

D'ailleurs, les entreprises n'ont pas mis longtemps à attendre:
Citation
Parcoursup, un nouveau marché pour les acteurs privés du conseil en orientation

Des forfaits allant jusqu’à 900 euros sont proposés pour aider à l’inscription à l’université.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2018/03/09/parcoursup-un-nouveau-marche-pour-les-acteurs-prives-du-conseil-en-orientation_5268228_1473685.html#1xA87cbWoLXZiRgP.99


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #42, le 13 Mars 2018 à 10:18 »
Citation de FinalBahamut le 12 Mars 2018 à 13:00
Par ailleurs, il y a une volonté de marchandiser l'école (comme la santé avec le poids grandissant des mutuelles, comme les retraites dans un futur proche pour compléter l’aumône de l'état), et donc voir l'état se désengager n'est pas étonnant.
Il y a encore un secteur où l'état ne se désengage pas ?

Ah oui, l'ISF, peut-être...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Emmanuel Macron Président de la République
« Réponse #43, le 13 Mars 2018 à 17:46 »
Heu… l'ISF n'est plus que l'ombre de lui-même puisqu'il ne porte que sur l'immobilier. J'aurais plutôt dit le CSG, la TVA ou autre. Le prélèvement à la source s'annonce aussi comme un joli coup de bambou car les prélèvements en début d'année 2019 seront basés sur le revenu fiscal de 2017 sans les abattements selon le Canard Enchaîné. Ce qui veut dire que ceux qui sont non imposables grâce aux abattements, seront imposé et que l'argent leur sera rendu quelques mois plus tard…

En tout cas, l'UNPI (union nationale des propriétaires immobiliers) est vent debout contre le prélèvement à la source… Et pourtant il y a un an elle était Macron-compatibles.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.