François Hollande, élu Président de la République

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #510, le 26 Mai 2016 à 07:53 »
Citation de Kian le 25 Mai 2016 à 21:36
Citation de FinalBahamut le 25 Mai 2016 à 21:07
Citation
Entendu ce matin un syndicaliste de la #CGT : la loi #ElKhomri c'est le retour au 19eme siècle. J'avoue, j'ai ri
Ca traduit globalement l'état d'esprit des éditocrates et d'une certaine élite.
 Ce qui est étonnant, finalement, c'est de voir si peu de violence eu égard à la violence et au mépris des élites.
Ce point me fait tiquer tout de même. Effectivement, c'est complètement con comme comparaison, y a de quoi rire... on va bientôt invoquer Zola tien.
C'est toujours pareil car en peu de mots on en arrive toujours à caricaturer. C'est normal car expliciter ses propos, ça prend du temps, et du temps dans les médias, il n'y en a pas.

Tout simplement, "on revient au 19ème siècle", on parle du code du travail et de l'esprit de cette "réforme ", qui rompt avec le 20ème siècle qui vit le travailleur obtenir des acquis sociaux, la baisse du temps de travail, des congés payés, la sécurité sociale... Tout cela allait, objectivement, vers une meilleure prise en compte de l'humain.

Avec cette loi(et son monde, son esprit, tout ce qu'il y a derrière comme idéologie), la valeur cardinale n'est plus l'humain, mais le patron : l'idée, c'est que chaque patron puisse fabriquer son propre code du travail.

(Quand je dis le patron, je raccourcis, pour ne pas avoir a rentrer dans les détails et les dégâts de la sous traitance )

Dans un certain sens, on en reviens a l'esprit non pas du 20ème mais du 19ème.

Un second point, c'est que JM Apathie sera probablement moins usé arrivé à la retraite qu'on gars qui a travaillé toute sa vie dans une usine de saumon en 3/8, donc son "j'ai ri" est assez insultant et méprisant pour tout une classe de la population.

Et dans le cadre de cette grève, les médias dominants, sous la coupe de Bouygues, Arnault & cie, fait preuve d'une finesse de critique assez déroutante.

Hier soir, j'ai fait comme MCL, je me suis regardé mon pujadas (marrant, j'écris pujadas et mon ipad me met poujadisme :) ).

1/4 d'heure non stop sur l'énervement des gens dans les files d'attente, les entreprises qui vont fermer... Pour bien comprendre que les grévistes sont quand même de sacrés salauds.

Rendez-vous compte, ils osent bloquer l'économie pour des revendications.

Alors que tout le monde sait bien que la meilleure façon d'obtenir gain de cause à ses revendications, c'est de jouer du pipeau devant l'assemblée nationale et de voter pour un candidat qui combat la finance.

Maintenant, honnêtement, il y a une certaine hystérie de ceux qui ont accès aux médias dominants. Pour rassurer kamen, nous ne sommes pas en guerre civile, l'économie n'est pas à l'arrêt, et il y a surtout beaucoup de com'.

Et je ne crois pas que le gouvernement cédera. Car s'il cède, il est mort.
Et de toute façon, pour céder, il faudrait que la france sorte de l'Europe car il s'agit de son programme (même si la france ne va pas assez vite pour junker)

Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #511, le 26 Mai 2016 à 08:01 »
En vérité, le seul aspect surprenant dans ces manifs n'est pas leur ampleur (somme toute assez modeste), mais le fait qu'elles aient lieu sous un gouvernement de "gauche". Ça en dit long.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #512, le 26 Mai 2016 à 08:11 »
Citation de Aladfal le 19 Mai 2016 à 21:42
Citation de MCL80 le 19 Mai 2016 à 20:18
Aux prochaines élections, si c'est Hollande le candidat du PS, il ne sera pas au second tour et la branlée électorale du PS  aux législatives sera historique…
M'est avis que ce sera la même chanson quel que soit le candidat PS, peut-être dans des proportions moins astronomiques mais il est clair qu'on aura plus une présidence ou une assemblée et donc un gouvernement "de gauche" avant au moins dix ou quinze ans...siècles.
Et moi je pense que vous avez une bien trop grande confiance en l'homme de la rue :o

Je suis prêt à mettre ma tête au faut que le PS sera le 3è parti aux prochaines élections, comme d'habitude... (enfin je veux dire que comme d'habitude, on aura le même trio de tête, et que cette histoire de "fin du PS" est de la poudre aux yeux)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 635
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #514, le 26 Mai 2016 à 11:46 »
Même si effectivement le mouvement semble limité, on sent quand même un très forte tension qui traverse la société depuis des mois. Il est très frappant de constater que malgré la propagande très bourrage de crâne, le mouvement ne fait pas l'objet d'un rejet massif. En fait, les médias officiels sont très fortement discrédités, et il suffit de regarder le petit journal (bientôt liquidé, l'honneur sera sauf) pour comprendre pourquoi.

De plus, le discours quasi hystérique du gouvernement, qui tiens des propos invraisemblables par rapport à son prétendu positionnement "à gauche", laisse penser qu'il est acculé. Et ça, ça ne va pas calmer la situation.

Ce matin le député rapporteur du projet de loi était interviewé sur France Info. Naturellement, il a bavé sur la CGT en disant qu'elle ne voulait pas discuter, mais il a quand-même lâché au détour d'une phrase qu'il n'avait pas rencontré cette organisation syndicale pour parler du projet de loi. La journaliste, bien élevée (on est du sérail ou on ne l'est pas), n'a pas relevé. Pourtant ça aurait été intéressant de savoir s'il l'avait invité (ce qu'il ne semblait pas sous-entendre) et sinon, comment il pouvait s'estimer légitime pour porter une loi réglant le marché du travail sans même prendre le temps d'entendre (j'ai pas dit d'écouter, hein) la plus grande organisation syndicale représentante des salariés du pays. C'est fascinant et ça se dit démocrate.

Le sentiment qui ressort de toute cette affaire, c'est que le gouvernement a voulu faire un cadeau aux patrons en faisant voter une loi directement sortie des bureaux du MEDEF en, profitant de l'état d'urgence pour la faire passer. On a l'impression qu'il a à la fois sous-estimé le rejet que pouvait susciter un tel texte et qu'il a surestimé ses forces de répression. Car la réalité c'est qu'il est en train d'essorer les policiers (pourquoi croyez-vous qu'ils ont eu droit à de nouvelles primes?) avec une stratégie très nette d'aller au contact des manifestants. Ces dernières années, les policiers en tenue encadraient les manifestations en restant à distance (à l'écart dans les rues latérales et espacés devant et derrière le cortège. Bref, hors agitation particulière, il n'y avait pas de contact avec le corps de la manifestation). Depuis les premières manifestation contre la loi, les forces de police se collent aux manifestants de tous les côtés et toute personne un peu sensée sait que cette omniprésence n'est pas de nature à amener le calme. Ce qui veut dire aussi que les affrontement avec ceux qui veulent en découdre peuvent avoir lieu jusqu'au milieu de la foule avec tous les risques de bavures possibles, ce qui était rarement le cas avant. Je pense que si la situation perdure, même une partie des policiers va mettre les pouces (il ne faut pas oublier que bon nombre de policiers se sont engagés car c'est un secteur qui recrute, pas pour être un tapedur et qu'eux aussi ils veulent rentrer vivant et en bonne santé chez eux.)

Les prochains jours vont être décisifs, dans un sens comme dans l'autre.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #515, le 27 Mai 2016 à 10:46 »
Je pense que l'enjeu n'est pas dans le retrait ou non de cette loi.
Parce que ça fait depuis 30 ans qu'il y a une volonté de revenir sur tous les acquis sociaux. Si on sort cette loi-là et qu'on s'en satisfait, d'autres lois habillées différemment reviendront.

Il suffit de regarder d'où vient l'inspiration de ces lois : http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/05/26/31001-20160526ARTFIG00104-l-union-europeenne-assume-la-loi-el-khomri-c-est-elle.php
Citation
La loi El Khomri est un produit d'importation made in Union européenne (voir explications détaillées ici). Les «Grandes orientations de politique économique» (GOPÉ), dont l'existence est posée par les traités, et le «Programme national de réformes» (PNR), qui s'inscrit lui-même dans le cadre de la stratégie Europe 2020 «pour une croissance économique intelligente, durable et inclusive» (tsoin-tsoin), prescrivent à de nombreux pays et depuis longtemps le malthusianisme budgétaire et la modération salariale.
Dans même temps, la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union (CJUE), n'a de cesse de promouvoir l'ordre concurrentiel et la dérégulation. Surtout, au travers d'arrêts à l'impact décisif mais mal connus du grand public, tels, par exemple, les arrêts Laval et Viking de 2007, elle œuvre à saper le droit du travail dans les pays membres, et à affaiblir la capacité de négociation des salariés dans les conflits sociaux.
L'enjeu pour moi est d'abord de repolitiser la société, de retrouver une conscience de classe, et de s'appuyer sur des syndicats à nouveaux forts (qui viennent de montrer toute leur importance dans les luttes, même si ça n'aboutit pas).

C'est du travail de fond et à long terme qu'il faut faire.

Et c'est très difficile car si, manifestement, il y a une mobilisation multiple contre la loi travail mais encore très désunie, les dominants d'en face sont extrêmement unis, solides, et possèdent tous les leviers du pouvoir.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 635
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #516, le 27 Mai 2016 à 17:06 »
En même temps, tu ne peux pas espérer changer le cours des choses sans commencer "petit". Le retrait de la loi travail serait une petite victoire qui pourrait permettre ensuite d’envisager une dynamique plus favorable pour les salariés. Si la loi passe, c'est encore un coup sur les salariés et un recul du droit du travail, avec des perspectives sombres.

Après, la politisation, je pense qu'elle progresse chez les jeunes. Autant les quarantenaire et les cinquantenaires que je côtoie sont peu syndiqués, autant les trentenaires sont plus enclins à le faire. Je dirais même que syndicalement, à l'endroit où je suis, cela faisait longtemps qu'on avait pas vu une progression comme on a. Ceci alors que les recrutements sont en berne depuis des années. C'est surprenant et ça montre aussi qu'il y a des choses qui se passent et évoluent.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #517, le 1er Juin 2016 à 21:28 »
Non, ceci n'est pas un montage, mais ce que les téléspectateurs de france 2 on pu voir au JT :



Si avec ça t'as pas compris lequel des deux est le gentil syndicat, c'est que tu le fais exprès :mdr:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 635
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #520, le 3 Juin 2016 à 07:31 »
Ne le dis pas, Sinon un cégétiste va te pendre :mdr:
Je ne suis pas syndiqué perso, même si l'idée m'a effleuré.

Mais je trouve les syndicats trop bureaucrates, trop éloignés de la base. Un peu comme nos politiques finalement.
Là, on voit que martinez tente un revirement en n'exigeant plus le retraitait de la loi.

Les palinodies, c'est vraiment pas mon truc.

Sinon, on va finir par se demander s'il n'y a vraiment pas un problème de violences policières.

Parce qu'il va falloir me dire où se cachent les ultra gauches terroristes dans cette histoire d'école :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/saint-malo/saint-malo-des-parents-d-eleves-occupent-le-college-robert-surcouf-1012531.html
Citation
Saint-Malo : onze enfants blessés après l'évacuation musclée du collège Surcouf
Intervention musclée de la police à Saint-Malo ce jeudi pour évacuer l'entrée du collège Surcouf, occupée par des élèves, des parents et des enseignants, qui menaient une action depuis le matin, pour manifester leur opposition à la décision de fermeture de l'établissement à la rentrée 2017.
Qui se radicalise ?

Et quand la police charge à l'aide de véhicules les manifestants : http://www.liberation.fr/france/2016/06/02/a-rennes-la-police-charge-les-manifestants-en-voiture_1456920
Citation
stupeur  et émotions lors de la mobilisation contre la loi travail, ce jeudi, à Rennes. La manifestation s’est déroulée dans le calme, jusqu’à ce que 300 à 400 personnes se dirigent vers la rocade, afin de bloquer la circulation.

Plusieurs témoins font état d’une charge particulièrement rapide et brutale des forces de police, qui sont intervenues avec des véhicules, puis à pied, pour empêcher les manifestants d’atteindre la rocade. «C’est la première fois qu’on voit le corps départemental d’intervention de la police nationale charger en voiture», s’insurge avec étonnement Serge Bourgin, porte-parole de Solidaires. Ces véhicules seraient intervenus «à vive allure» pour chasser les manifestants, avant que les policiers en civil ne se lancent à leur poursuite. Trois personnes auraient été hospitalisées à la suite des heurts.]
A quand l'interdiction de manifester et de faire grève ?


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 635
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #522, le 3 Juin 2016 à 19:05 »
Citation de Ryô le 3 Juin 2016 à 07:00
C'est quand tu vois la violence de ce que recouvre la cfdt pour les gens que tu te dis "est-ce que c'est le moment de dire que j'y suis syndiqué?"
Tu sais, sur le terrain, les étiquettes ne sont pas réellement un problème. Les syndicats ne sont pas des monolithes, loin de là. Pour moi, il y a clairement les appareils qui sont une chose et les militants de base qui en sont une autre. Et franchement, il y a parfois des écarts impressionnants entre la "ligne officielle" et la réalité du terrain.

Mais il ne faut surtout jamais oublier une chose: les syndicats sont la seule forme d'organisation collective structurée dans les entreprises pour défendre les employés. Et les employés ne peuvent avoir une discussion équilibrée avec leur employeur que s'ils se regroupent. Les gens ne se syndiquent pas spécialement par accord sur la ligne de la direction parisienne du syndicat (même s'ils ont des affinités avec au moins une partie de cette ligne) mais plutôt parcequ'ils ont une difficulté dans leur boîte et que c'est tel ou tel syndicat qui essaye ou a réussi à le dépatouiller. L'adhésion elle se fait sur le travail de terrain, pas simplement par une boutique en ligne clinquante pilotée depuis le siège parisien. Il vaut dont toujours mieux avoir dans une entreprise un syndicat que ce soit CGT, FO, Solidaires, CNT, CFDT, UNSA ou même CFTC que rien du tout.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #523, le 3 Juin 2016 à 22:33 »
Citation de MCL80 le 3 Juin 2016 à 19:05
(...)
Oui. Je ne suis pas syndiqué, personne ne l'était dans ma boite. Mais FO Cadres a beaucoup fait pour nous ces dernières années, là ou la CGT et la CFDT nous ignorait, filiale de Bull maintenant Atos de 50 employés. Du coup j'ai pas mal de respect pour FO Cadres aujourd'hui et signe régulièrement leurs pétitions. Je demande régulièrement conseil à leur responsable local. Et plusieurs de mes collègues ont adhéré à ce syndicat, à juste titre.

C'est finalement directement lié aux qualités des représentants de terrain plus qu'à l'appareil global, central.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #524, le 3 Juin 2016 à 23:22 »
Oh, moi je me suis syndiqué parce que le précédent directeur était un gros, gros, gros con, et que je sentais que ça pouvait être d'une grande aide contre un gland pareil.
L'histoire m'a donné raison quand il a essayé de me virer (on était trois dans la charrette, les trois syndiqués. Tiens donc. Et accessoirement les trois grandes gueules.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06