Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 7 674
Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« Réponse #241,  »Modifié
Le Brexit continue de faire les choux gras de la presse, tout le monde s'echarpe sur le reglement financier du divorce, les elections legislatives a venir sont fort interessantes, mais on trouve quand meme moyen de rire grassement :
https://www.facebook.com/BritishProgressiveFront/videos/122254621660175/?hc_ref=NEWSFEED

L'election de Macron inquiete, car il a promis d'etre ultra-europeen - n'a-t-il pas fait jouer une (mauvaise) version de l'Hymne a la Joie le soir de sa victoire ?

Pour les elections a venir, le 8 juin, il s'agit d'un coup politique tres interessant de Mere Theresa. On lui a reproche son manque de legitimite, aussi bien au sein de son parti qu'en Ecosse (je fais reference a Nicola Sturgeon qui a demande pratiquement la sortie de son pays du RU pour ne pas avoir a quitter l'UE). On s'attend a un plebiscite pour les Conservateurs, ce qui clouerait le bec de ces "vilains" oiseaux. Egalement, le terme normal de la Chambre basse etait 2020, ce qui aurait signifie le parasitage probable de la sortie de l'UE par des considerations de politique interne. Probleme regle ? Enfin, May n'a jamais ete pro-Brexit au depart, elle pourrait presque se laver les mains en disant avoir fait son boulot, a savoir declencher l'article 50.

Pour les previsions du 8 juin, les Tories sont donnes grands vainqueurs, mais le score des Travaillistes est attendu au tournant. En effet, cela pourrait etre le chant du cygne pour ce parti qui n'en finit pas de mourir sous Corbyn (son euro-scepticisme et son attitude anti-systeme pourraient etre la cause de son manque d'engagement pour l'UE, qu'il souhaiterait secretement voir disparaitre, dit-on), mais les Liberaux-Democrates, pro-UE fortement engages, pourraient faire la surprise. En tout cas, on s'attend a ce qu'ils deviennent le premier parti d'opposition.

Aussi, les partisans du Remain ne perdent pas espoir, et prient pour que la selection naturelle fasse son action en entraine un changement de panorama politique, envoyant possiblement 1,5 millions de vieux Brexiteurs six pieds sous terre. https://www.theguardian.com/politics/2017/may/12/15m-oldsters-in-their-graves-could-swing-second-eu-vote-says-ian-mcewan

Bonne ambiance!
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 170
Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« Réponse #242,  »
Je pense que le brexit est probablement inévitable… Et très probablement aux conditions de l'UE. Ce que les partisans du brexit n'ont pas voulu voir, c'est que le RU est petit économiquement face au reste et que le vote allait aiguiser les appétits sur le continent pour concurrencer la City. Résultat, si le RU n'a aucun intérêt à partir tant son économie est intégrée au reste de l'UE, un certain nombre de membres de l'UE dont l'Allemagne et la France voient dans ce départ une opportunité. À mon avis, ça va saigner avec probablement des dispositifs pénalisants le commerce avec le RU au sein de l'UE.

Et si le RU veut revenir, il est probable que ce soit à nouveau aux conditions de l'UE: monnaie unique, pas de concurrence avec les plateformes off-shore internes existantes comme le Luxembourg… Pas forcément de libre accès automatique des produits du Commonwealth…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 7 674
Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« Réponse #243,  »
Bon, Mere Theresa s'est vautree aux elections parlementaires (perdre la majorite quand on l'avait deja, ca me rappelle quelqu'un d'autre...), mais elle a reussi a s'assurer la collaboration des grenouilles de benitier traditionnalistes irlandais du DUP (les rois du jeu du meme nom ?).
Et voici, o miracle, qu'elle nous revele enfin sa tres genereuse offre sur les droits des nationaux europeens etablis au Royaume-Uni :
https://www.theguardian.com/politics/2017/jun/26/what-is-on-offer-for-eu-nationals-after-brexit-the-key-points

Deja, le processus long et couteux (et debile !) qui necessitait de prouver cinq annees de residence en sortant toute la paperasse possible (dont TOUTES les entrees et sorties de territoire) est caduc grace a la creation d'un nouveau statut auquel il va falloir s'enregistrer. J'en connais que ca va agacer.
Ensuite, cinq ans de residence reste la regle, mais... a compter de quand ? Si la GB decrete a partir du 29 mars 2017, date du declenchement de l'article 50, certains denonceront une irregularite technique, car tant que le Brexit n'est pas effectif, tous les citoyens europeens ont les memes droits (en theorie).
Le regroupement familial se fera, sur base economique seulement. Hu hu. Restons entre personnes qui peuvent financer les nationaux ages ou au chomage ?
Enfin, mais cela n'est qu'un bruit de couloir, on craint la perte d'au moins un droit : celui de participer aux elections locales.

Bref, Cool Britannia reste un slogan d'actualite, mais pas avec la nuance qu'on a pu connaitre.

永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 170
Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« Réponse #244,  »
Je ne suis vraiment pas certain de ce qui va sortir au final. En fait, l'option hard était à la base proprement un non-sens car le RU a beaucoup plus à perdre d'une telle option que d'un accord qui coupe les ponts commerciaux, même relativement défavorable. Il ne faut pas oublier que l'industrie du RU vit grâce aux exportations vers l'UE et que ses services financiers ne peuvent prospérer que dans une configuration où les flux de capitaux internationaux, en particulier avec l'UE, ne sont ni freinés, ni contrôlés.

Je me demande  si au final la "sortie" ne va pas se limiter à un accord avec l'UE pour restreindre la circulation des personnes entre le RU et l'UE, alors que tout le reste sera inchangé. En gros, ça sera une configuration où on fera croire aux gens que tout change (nouveau traité d'association, par exemple), mais où rien n'aura vraiment changé au final.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 7 674
Re : Ici Radio Londres ! News d'outre-Manche
« Réponse #245,  »
Pareil, jusqu'a ce qu'ils concluent quelque chose, je suis incapable de savoir ce qui va se passer. La "bonne" nouvelle, c'est que les politiques font pareil. Entre la foirade de Cameron, l'echec de May, l'evincement de l'UKIP du Parlement, ils ne doivent plus savoir a quel saint se vouer. Je conseillerais Rita, vu a quel point la situation est desesperee...
永遠に、あなたのモノ・・・