Manga a succes-->films live
X-Men »

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Funman

  • Potos
  • japanbar.net le site de news sur la japanime
  • Messages: 97
Re : Manga a succes-->films live
« Réponse #1, le 6 Septembre 2005 à 03:28 »
Y'en a d'autres, mais la série live qui a le plus cartonné au Japon, c'est Gokusen. Allez savoir pourquoi, apparemment, il s'agit là d'une très bonne série.

ZetaPlus

  • Hamster séquestré en cave
  • Gundam Encyclopedia
  • Messages: 61
Re : Manga a succes-->films live
« Réponse #2, le 6 Septembre 2005 à 19:17 »Modifié le 6 Septembre 2005 à 19:19 par ZetaPlus
Tu rigoles ? Je l'ai vu cette série (la première) et je l'ai trouvé ridicule ! Totalement grotesque, avec la nana qui se dénoue les cheveux et enlève ses lunettes à chaque épisode au moment de castagner. Même dans l'anime, il n'y avait pas ce genre de gros clichés ! Merde, dans le même genre second degré, surjoué ou limite grotesque, je préfère encore Dragonzakura qui passe en ce moment ! J'irai même jusqu'à dire que je préfère Dragonzkura (malgré tous ses clichés) à la série Live de GTO. Et pourtant, Dieu sait que j'aime le manga de GTO !
Personnellement, ma série live (tirée de manga) préférée est "H2", de l'ami Adachi. Les raisons... j'en avais pas déjà parlé ici ? Ou était-ce sur une autre forum ? Bah, peu importe...

J'ai l'impression que les scénaristes de feuilletons TV japonais doivent connaître une crise d'inspiration sans précédent, à voir le nombre de série qu'ils ont adapté de manga ces dernières années : Blackjack ni yoroshiku, Hotman (et Hotman 2), Gokusen (+ gokusen 2), Sekai no chuushin de ai wo sakebu, Umizaru, Dragonzakura, H2, Ace wo nerae, Attack number one, Densha Otoko, etc, etc. J'en oublie plein, j'en suis certain, mais ça fait quand même déjà beaucoup...

Funman

  • Potos
  • japanbar.net le site de news sur la japanime
  • Messages: 97

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Manga a succes-->films live
« Réponse #4, le 7 Septembre 2005 à 02:39 »
Pour info je parlais de film....


On a eu Casshern recemment aussi, j'etais plutot mitige. Mais d'autres ont bien aime (3*9).
Il y a un film live de GTO sinon, je l'avais vu dans l'avion un jour. Marrant mais ca n'a pas la fraicheur du manga a ses debuts...
"Honey badger don't care"

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Manga a succes-->films live
« Réponse #6, le 7 Septembre 2005 à 12:22 »
Je parlais de films live.... avec des vrais acteurs. Relisez le titre!

En France ca serait par exemple Asterix et Cleopatre, Lucky Lucke, Blueberry etc.
"Honey badger don't care"

ZetaPlus

  • Hamster séquestré en cave
  • Gundam Encyclopedia
  • Messages: 61
Re : Manga a succes-->films live
« Réponse #7, le 7 Septembre 2005 à 19:56 »
Le film Live de GTO s'écartait déjà pas mal de la série Live... qui s'écartait déjà assez du manga. Mais n'y avait-il pas un roman de GTO qui se passait à Hokkaïdo ? Le film n'en est-il pas tiré ?
Pour en revenir brièvement à Gokusen : le public japonais n'est vraiment plus ce qu'il était. Ce que les résultats des Anime Grand Prix (japonais) me laissent craindre semble se vérifier : le public jap a des goûts de chiottes !  :roule: :roule:

Sinon, dans cette profusion de séries et de films Live, on peut distinguer trois ou quatre catégories d'adaptations distinctes :

1/ les trucs résolument fantastiques (Sailor Moon, Cutie Honey, Devilman, Fist of the North Star, Dragon Ball, etc.)

2/ les trucs d'aventures (non fantastiques), plus ou moins fantaisistes et souvent un peu plus ancrés dans la réalité (City Hunter, Cat's Eye 2000, H2, Ace wo Nerae, GTO, Gokusen). Gardent quand même une part de fantaisie (voire d'irréalité), dûe à l'oeuvre originale.

3/ les trucs un peu plus dramatiques (Sekai no chuushin de ai wo sakebu, Blackjack ni yoroshiku, Ii hito, Hotman, Somelier, etc), générallement plus réalistes.

Et si on veut une analyse un tout petit peu plus détaillée :

1/ Ah, là... c'est sûr que ça casse tout. C'est ambitieux comme projet mais générallement, les moyens ou les acteurs (ou les réalisateurs) ne sont pas à la hauteur. Le résultat est générallement miteux : allez voir Fist of the North Star pour vous en convaincre.
Toutefois, toutes proportions gardées, les productions récentes se défendent mieux, ne serait-ce qu'au niveau des SFX. Devilman n'est pas mal (sauf les acteurs, qui sont nuls à en pleurer), il y a de l'idée dans Cutie Honey et... euh... même dans la série Live de Sailor Moon (toutes proportions gardées). Le Live de Tetsujin 28, pour le peu que j'en ai vu, semble se démarquer du lot par son ton (relativement) sérieux. Il est plus à rapprocher des films (les moins ridicules) de Godzilla ou Gamera.

2/ Mmmh... Là aussi, c'est selon. Je dirais que c'est un peu le fourre-tout, où les cinéastes font un peu tout et n'importe quoi. On des trucs pas trop mauvais (H2, à la rigueur GTO) comme on peut trouver des trucs totalement carricaturaux (Gokusen, Cat's Eye 2000).
Euh... Jacques Demy (les parapluies de Cherbourg, les demoiselles de Rochefort) a tourné un Live de Lady Oscar (pas avec des acteurs japonais, je vous rassure) tourné dans les années 80... je ne sais pas s'il faudrait le classer ici ou dans la catégorie précédente...

3/ Ah, voici la catégorie la plus intéressante des trois, car plus ou moins sérieuse. C'est sans doute dû au fait que les oeuvres originales sont en général dramatiques. Je n'ai que deux exemples à citer : "Sekai no chuushin de ai wo sakebu" et "Blackjack ni yoroshiku" qui véhiculent une véritable émotion, conservent une ligne scénaristique dramatique.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Manga a succes-->films live
« Réponse #8, le 8 Septembre 2005 à 02:03 »
Je me rappellerai toujours de cet article consacre au film de Cat's Eyes et chronique dans Player One ou Joypad...

Merci de ta participation Zeta Plus! Enfin un qui a compris le titre du topic!
"Honey badger don't care"

ZetaPlus

  • Hamster séquestré en cave
  • Gundam Encyclopedia
  • Messages: 61
Re : Manga a succes-->films live
« Réponse #9, le 8 Septembre 2005 à 08:02 »
De rien. C'est parce que je m'intéresse assez à ce sujet. C'est encore différent des adaptations cinématographiques de tel ou tel Comics US et on pourrait à la rigueur rapprocher ça des romans adaptés au cinéma.
Les mangas adaptés couvrent une telle variété qu'on ne sait trop à quoi s'attendre, même si on connaît l'oeuvre originale. L'adaptation en soit diffèrera bien sûr de l'original, car le scénariste ou le réalisateur auront également leur propre vision de l'oeuvre, différente de celle du mangaka, mais ça n'en renforce ma curiosité que de plus belle ! Je suis conscient que parfois cela donnera quelque chose de bien, parfois quelque chose de merdique, et parfois un truc totalement grotesque. Mais ça m'intéresse quand même ! Ne serait-ce que voir la façon dont les acteurs interprètent leur rôle, dont certains éléments scénaristiques ont été adaptés, etc. Je me dis "Ah, ils ne manquent pas de culot" ou encore "Le ridicule ne tue pas !" et même parfois "Ah, c'est bien trouvé !".

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Manga a succes-->films live
« Réponse #10, le 10 Septembre 2005 à 12:35 »
J'ai vraiment trouve le film de Nana tres bien, une bonne adaptation du manga. Mais il m'a fait reflechir sur un point, on ne peut pas vraiment adapter completement un manga en film, du point de vue scenario ya toujours un probleme de format. Sauf peut etre pour les series a episodes (Cat's Eyes, Goldorak par exemple). Alors soit lre realisateur fait une histoire episode, et il risque de s'eloigner de l'esprit manga. Soit il suit le manga, et dans ce cas c'est le format film qui ne convient pas + les producteurs qui peuvent raler. Dans les deux cas, tout depend des fans...
"Honey badger don't care"

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Manga a succes-->films live
« Réponse #11, le 21 Septembre 2005 à 21:46 »
Citation
Quelque chiffres sur le film de Nana, depuis le 3 Septembre :
-1 760 000 personnes ont vu le film
-Le film a deja géneré 2 300 000 000 Yens (Soit 17 000 000 €)

Donc au vu de ce succés, une suite à été decidé, ce sera la même équipe, le film sera terminé pour fin 2006 et il sera diffusé au cinéma au mois de Septembre 2007.
Sérieux ?
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Manga a succes-->films live
« Réponse #14, le 25 Septembre 2005 à 21:14 »
Tu le savais pas ? Il est hyper vieux ce film (et marrant aussi. Géniale la parodie de Street Fighter ou du Jeu de la Mort :mdr:)
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o