« [Cultures G] Retour sur 2021
Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #480, le 9 Juillet 2013 à 22:06 »
Dans le four en ce moment : clafoutis pêche banane (feat. purée d'amande et lait riz-épeautre-noisette) parce que je me suis rendue compte que je n'avais rien pour le petit déj demain et que j'avais des bananes à utiliser. La dernière est partie au congel pour un futur smoothie bien frais.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #481, le 3 Février 2016 à 13:34 »
Hier c'était la chandeleur journée nationale de la crêpe :gommezmoicessalesréférenceschrétiennesquejenesauraisvoir :!

On a bouffé des crêpes gratinées crème d'amandes-marsala + oranges pour la fraicheur. Simple mais sacrément efficace. A réessayer avec un caramel parfumé.
Bref, plein de sucre, de gluten et de lactose. Manquait plus que du bon vrai cidre de Hardanger feat choupigirls norvégiennes. :bye:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #482, le 22 Octobre 2019 à 14:39 »
je cous recommande le film the Game Changers on Netflix. C’est vraiment un docu incroyable qui te fait reflechir a deux fois sur tous les produits animaliers que l’on consomme et si cette consommation est vraiment necessaire.
"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #483, le 22 Octobre 2019 à 17:21 »
Je m’inquiete, je me demande si les toasts à l’avocat et les smoothies bowl à l’açai ne te sont pas montés à la tête. :oo:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #484, le 23 Octobre 2019 à 07:18 »
En fait j’ai trouvé le discours de ce film assez percutant car centré sur la nutrition avec une approche scientifique et historique intéressante.

"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #485, le 24 Octobre 2019 à 11:15 »
On l'a regardé hier soir et je trouve effectivement qu'il a un angle d'attaque assez intéressant, en se focalisant sur les sportifs. Ça change des arguments habituels qui portent soit sur l'écologie, soit sur l'éthique animale. Même si ces arguments sont effleurés dans Game Changers, on voit vraiment qu'ils ne veulent pas mettre l'accent dessus. J'apprécie aussi qu'ils donnent leurs sources sur leur site web, ça mériterait d'aller fouiller davantage, notamment sur la question de la qualité des protéines.

Après, comme tout documentaire sur la question, il est partial et ne montre que les bons côtés. Il y a pas mal de récits de "vegans repentis" qui sont retournés à une alimentation omnivore à cause de problèmes de santé (et notamment digestion) provoqués par ce type de régime. Il faut dire que ça repose beaucoup sur des aliments qui sont la source de nombreuses intolérances (légumineuses et oléagineux).

C'est aussi intéressant qu'il s'oppose assez clairement à une autre tendance en matière de nutrition, le cétogène/paléo, tout en prenant le même argument : le soi-disant régime de l'homme préhistorique. Ce type d'argument me laisse toujours perplexe, mais c'est intéressant de voir les contradictions entre les deux.

A noter aussi qu'aux Etats-Unis, on fait la distinction entre le régime vegan, sans doute adopté plutôt pour des raisons idéologiques, et le régime WFPB (whole food plant based), plutôt adopté pour des raisons de santé. On peut effectivement maintenant être vegan et se goinfrer d'aliments industriels.

Pour être totalement honnête, je ne parviens pas à avoir d'avis tranché sur ce qui est mieux pour la santé, hormis se passer d'aliments transformés bien entendu. Personnellement, j'aspire à un régime végétalien (je dois l'être à 85-90% selon ma motivation), mais je m'interroge également sur la place des glucides dans l'alimentation, qui sont plus difficiles à réduire avec ce type de régime.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #486, le 24 Octobre 2019 à 11:57 »
Je note la rec de Tinou, je vais essayer de regarder ça ce WE.

Sinon :
Citation
Pour être totalement honnête, je ne parviens pas à avoir d'avis tranché sur ce qui est mieux pour la santé, hormis se passer d'aliments transformés bien entendu. Personnellement, j'aspire à un régime végétalien (je dois l'être à 85-90% selon ma motivation), mais je m'interroge également sur la place des glucides dans l'alimentation, qui sont plus difficiles à réduire avec ce type de régime.
Pour ma part, je crois surtout qu'il n'y a pas de formule idéale et que chaque mode d'alimentation est par définition unique car fonction de l'individu, tant du point de vue de ses convictions que - surtout -  de ses caractéristiques physiques.

Comme tu le dis, il y a des végans repentis parce qu'en dépit de la force de leurs convictions, leur constitution physique est telle qu'elle n'est pas adaptée à ce type d'alimentation. Et revenir à la raison et au bon sens me semble plus utile et constructif que de tout baser sur des convictions. Et inversement, il y a des gens qui adorent la viande rouge mais elle est très mauvaise pour eux pour des tas de raisons.

On a tous des aliments qu'on digère plus ou moins bien, des associations d'aliments qui vont bien à certains et qui ont des effets catastrophiques pour d'autres, aussi bons pour la santé soient-ils en théorie. A mon sens, la priorité doit être donnée à l'identification de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour soi et ensuite seulement, établir un "régime" (non pas au sens gestion de poids, hein) adapté. Par contre, c'est très très compliqué à faire, il faut du temps pour ça, et s'entourer de gens compétents.


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #487, le 25 Octobre 2019 à 18:59 »
Citation de Alaiya le 24 Octobre 2019 à 11:57
Comme tu le dis, il y a des végans repentis […]
Je retiens l'expression…
(cliquez pour montrer/cacher)
C'est un peu comme les talibans repentis, non? :harhar:

Chacun trouve son équilibre comme il le souhaite. Le tout est surtout d'éviter les carences et les excès pour que le corps ait tous les composants dont il a besoin pour fonctionner.

Ce qu'on constate aussi, il y a eu une publication récente sur le sujet dont le Canard s'est fait l'écho, c'est que la qualité de ce qu'on mange est lié au niveau de revenu. En gros, plus on a les moyens, plus les aliments consommés sont riches en nutriments, vitamines, fibres et favorisent un bon fonctionnement de l'organisme. Moins on a les moyens, plus on consomme des aliments transformés riches en graisses, sucres et pauvres en nutriments, vitamines et fibres.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
« Réponse #488, le 28 Octobre 2019 à 09:00 »
Oui, c'est avéré depuis un sacré bout de temps. La population vegane recrute dans ces mêmes espaces sociaux (ou sociétaux pour parler moderne à la con)
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06