On se re-fait un cinoche ^^

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1965, le 15 Septembre 2016 à 19:49 »
Mmm mmm ? Et bientôt tu nous diras que Bridget Jones 3 c'est le film de l'année ? :o

Dans un autre genre, on a vu Captain Fantastic.

En gros c'est l'histoire d'un père qui élève ses six enfants dans une forêt de l'état de Washington loin de toute civilisation. Pas de Xbox en guise de chauffage, on coupe du bois. Les FPS ? Avec un arc, des flèches et un couteau. Ils jouent à Killer Instinct en vrai après un petit AMRAP "45 burpees + 1 mn de planche" en guise d'échauffement. En bien sûr, pourquoi se contenter de Rise of Tomb Raider "inferior version" quand on peut escalader de la falaise sous l'orage ?

La nuance ici, c'est qu'il ne s'agit pas de "retour à la vie sauvage". Nos petits gars se cultivent : ils lisent Descartes, connaissent toutes les décimales de la constante de Planck et parlent six langues (dont l'esperanto). L'ainé collectionne d'ailleurs les lettres d'admission des plus grandes facs.

La petite tribu est bouleversée quand la mère, hospitalisée jusqu'alors, se suicide. Les parents de cette dernière interdisant à Vigo Mortensen d'assister aux funérailles (même si contraire à ses dernières volonté), la petite famille sort leur vieux bus et tracent jusqu'au Nouveau Mexique.

Tantôt moqueur, tantôt grave, le film jongle plutôt habilement avec cette sacro-saint thématique du choc des cultures sans se disperser. Les nuances viennent des personnages qui vivent, chacun à leur manière, cette sorte de voyage presque initiatique.

On finit donc avec de jolies images en tête et pas mécontent du bout de voyage fait avec ces singuliers personnages. Une comédie "douce-amère" réussie, qui a d'ailleurs fait un carton au dernier festival de Deauville.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1967, le 15 Septembre 2016 à 22:42 »
Pour en rajouter une couche sur la critique de Battou, je dirais en plus que le film amène à se poser plein de questions sur le monde dans lequel on vit et sur les mécanismes qui poussent des individus à s'en démarquer. Rejeter la société, mais jusqu'à quel point, avec quelle cohérence et quelles conséquences ? Finalement à quoi cela sert de connaître plusieurs langues et d'avoir un esprit critique aiguisé sur ce qu'on lit si on est incapable d'interactions avec d'autres humains et si on se retire de toute forme de société ?
Par une construction très habile, le film parvient à nous présenter les différentes facettes des démarches des protagonistes et leurs différents points de vue tout en nuance et en subtilité.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1968, le 16 Septembre 2016 à 14:18 »
Puuuuuuuuu***

Je viens de voir la bande annonce du remake américano-moderno-pourri-mosi des 7 mercenaires (vieux western avec Yul Bryner et compagnie, j'en avais parlé dans mon topicàlacon), lui-même remake des 7 samouraïs (trop bien, kurosawa)...

PUTAIN Qu'est-ce que c'est NUUUUUULLLLLL :peur:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1969, le 13 Décembre 2016 à 18:40 »Modifié le 13 Décembre 2016 à 18:56
Arrival

C'est le nouveau film de Denis Villeneuve, et c'est bien. Voire même bien plus.

Voilà un film bien subtil sur la perception du temps et du langage par le biais d'une histoire d'arrivée d'aliens sur notre bonne vielle planète. Si je déplore l'absence de clins d'oeil à notre cher Giogrio... voilà un angle inédit de cette thématique bien connue.
Passionnant, poétique, troublant.... film de bien grande qualité.

Le prochain  Damien Chazelle s'annonce tout aussi musical et virtuose que l'a été Whiplash... bien que plus "feel good". En tout cas la critique US ne tarit pas d'éloges à son sujet. A voir...

Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1970, le 5 Janvier 2017 à 20:40 »
L'une de mes "résolutions" pour 2017 est d'aller plus souvent au cinéma et de le partager davantage autour de moi. Commençons donc par deux films vus à la toute fin de 2016 :

Sully de Clint Eastwood :
Le film retrace l'histoire vraie du pilote Sullenberger qui a réussi l'exploit en 2009 d'"amerrir" un avion sur la rivière Hudson peu après son décollage, sans qu'aucun des passagers n'y perde la vie, malgré les températures glaciales de janvier, et surtout les conséquences qui ont suivi. A savoir, du côté pile, la représentation du pilote comme un héros des temps modernes dans les médias, du côté face, l'enquête interne à charge de ce dernier, qui remet en cause la validité des choix opérés sur base de simulations d'ordinateur. Personnellement, je ne me souvenais absolument pas de cet événement, mais comme souvent dans les films américains, l'action et les enjeux sont posés en un tour de main.
Il s'agit là d'un bon vieux Clint, comprendre : un film de WASP pour WASP. Pour faire une minute SJW (:p), le "vivrensemble" ne fait pas partie de la grammaire du film. Le panel d'enquêteurs comprend certes un afro-américain, mais celui-ci se contente de faire de la figuration, et une femme, qui ne prend la parole qu'à la fin du film pour révéler une fébrilité certaine à prendre la parole en public. #benvoyons
Cela étant, c'est bien ficelé, Tom Hanks est comme toujours impeccable en homme d'âge mur à moustache propre sur lui et le film parvient à créer un peu de suspense malgré l'issue connue dès le départ. Personnellement, j'y ai trouvé quelques scènes inutiles dans les droits au flashback du héros, mais c'est pour chicaner. Bref, un bon divertissement, mais pas le film indispensable de l'année.

La la land de Damien Chazelle.
Alors là. On attendait beaucoup de ce film, vu la réussite qu'était son film précédent, Whiplash, et les échos plus que positifs entendus, au point de traverser la frontière néerlandaise pour le voir avant sa sortie en Belgique fin janvier. C'est peu dire que nous n'avons pas été déçus.
C'est un film totalement anachronique : une comédie musicale avec une bonne dose de féérie. Il est centré sur la rencontre entre le personnage joué par Emma Stone, barista dans un café d'Hollywood et aspirante actrice, et le personnage joué par Ryan Gosling, musicien qui voue une passion pour le jazz, mais réduit à jouer des airs de Noël dans des restaurants pour gagner sa croûte. Au-delà de l'histoire d'amour, le propos du film tourne en fait autour des rêves et du prix à payer pour les réaliser. On retrouve donc des thématiques communes avec Whiplash (en plus de l'apparition éclair de JK Simmons). J'ai trouvé ce film virevoltant autant que bouleversant de finesse et d'émotion. D'ailleurs, les chansons restent en tête bien après le générique de fin.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1971, le 5 Janvier 2017 à 22:06 »
Franchement La la Land...  L'énergie que dégage ce film est,  dans un autre registre,  aussi étourdissant que celle de Whiplash. 
Coloré,  virevoltant, charmeur,  charmant,  léger,  sensible.... Et qui reste dans la tête bien après la séance.
Le "Medley"  final est absolument mémorable.


Je n'aime pas les comédies musicales, j'ai adoré La la Land.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1972, le 6 Janvier 2017 à 20:47 »Modifié le 6 Janvier 2017 à 21:38
J'ai hâte ! Le film ne sort que jeudi prochain en Angleterre.

Je réalise que mon dernier film vu (et ça remonte a l'été dernier...) n'a pas été critiqué en ces lieux. Quel regrettable oubli !

The Neon Demon, de Nicolas Winding Refn
Le réalisateur est connu pour ses précédentes incursions cinématographiques (Drive et Only God Forgives, que je n'ai pas vus), et désormais pour le scandale causé à Cannes par son dernier opus. Ce film d'horreur/thriller esthétisant narre la transformation de Jesse (Elle Fanning), jeune ingénue qui a décidé de conquérir l'industrie de la mode. Elle rencontre en cours de route des personnages haut en couleur et parfaitement caricaturaux, dénoncés dans la presse ou d'autres films sur le sujet, mais dont l'intérêt est ici de styliser l'exercice à outrance. TND est avant tout une sorte de messe noire ou d'orgie dépravée, au propre comme au figuré (deux scènes ont particulièrement choqué les festivaliers à Cannes). En effet, le film est d'une beauté plastique stupéfiante, les couleurs, les plans, tout, tout est visuellement orgasmique (le premier photo shoot en cadavre embijouté qui sert d'ouverture ; la première séance avec le photographe ou le canevas blanc géant devient le fond blanc, vierge... du professionel ; le défilé messe noire avec les miroirs!).  La musique n'est pas en reste et rappelle les meilleures partitions de Mansell croisées avec Drive, avec en plus cette ambiance pesante de monde factice et dégénéré (mention spéciale à la scène en boîte de nuit).
Hélas, le hiératisme de cette liturgie pourra en rebuter certains, de même que les personnages relativement unidimensionnels. La méchanceté jubilatoire des dialogues rattrape en partie cet écueil. Toutefois, cela ne suffit pas à sauver un scénario qui relève plutôt du prétexte pour exercice de style visuel, aussi stupéfiant soit-il.
La critique a été fort sévère et a jugé l'œuvre comme un mauvais exemple de fond sacrifié sur l'autel de la forme. J'ai passé pour ma part un excellent moment, étant prêt à tracer un parallèle avec Springbreakers, la folie en moins et le soufre en plus.
永遠に、あなたのモノ・・・

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1974, le 7 Janvier 2017 à 01:57 »
J'ai adoré TND mais peux comprendre qu'on déteste le film. L'idée horrifique est que l'industrie de la mode (à L.A.) est peuplée de goules et de vampires assoifés de sang frais, sans qu'il n'y ait besoin de faire intervenir le surnaturel: ces gens sont des monstres. Des bataillons de vierges leur sont sacrifiés, et seulent survivent celles qui embrassent... les valeurs de ce monde dépravé et deviennent des monstres à leur tour.

J'ai beaucoup pensé à l'esthétique outrancière du giallo (comme Suspiria), mais passée au filtre "papier glacé" des magazines de mode.

Elle Fanning en ingénue qui excite la convoitise des prédateurs qui rôdent, dans tous les sens du terme, est excellente. Mention spéciale à l'étrange apparition de Keanu Reaves en gérant de motel à la morale assez lâche. Jena Malone, dans le rôle de Ruby, la confidente et maquilleuse de l'héroïne (avec une idée formidable de symbolisme concernant son métier) est renversante, et m'a rappelé une version moderne de Willow (de Buffy, oui!) à plus d'un titre. Mais surtout, c'est beau, tellement beau! Et la musique est magistrale. De l'électro rétro et moderne à la fois, tour à tour étherée et dérangeante. Un objet magnifique, peut-être pas vraiment un film pour certains.
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1975, le 25 Janvier 2017 à 17:54 »
Citation de Battou le 5 Janvier 2017 à 22:06
Franchement La la Land...  L'énergie que dégage ce film est,  dans un autre registre,  aussi étourdissant que celle de Whiplash. 
Coloré,  virevoltant, charmeur,  charmant,  léger,  sensible.... Et qui reste dans la tête bien après la séance.
Le "Medley"  final est absolument mémorable.


Je n'aime pas les comédies musicales, j'ai adoré La la Land.
Suite à La-La-Land et sa trouzaine de nominations, je pose ça là. (Je précise que je n'ai pas encore vu le film).

https://www.youtube.com/watch?v=abn6cPxrc5w
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1976, le 25 Janvier 2017 à 18:06 »
Mais carrément. :o
Presque un mois après, l'impact est toujours aussi fort. Vivement le deuxième visionnage.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re : On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1978, le 26 Janvier 2017 à 22:54 »
Citation de Kamen le 25 Janvier 2017 à 17:54
Suite à La-La-Land et sa trouzaine de nominations, je pose ça là. (Je précise que je n'ai pas encore vu le film).

https://www.youtube.com/watch?v=abn6cPxrc5w
On est allé le revoir ce soir, et il y avait un couple de petits vieux à côté, dont le gars a mansplainé improvisé une critique en passant complètement à côté du vrai propos du film. Ca m'a démangé de lui faire subir le même sort. :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"