Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling

Frag

  • Potos
  • Porte clefs nébulaire !
  • Messages: 28
Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« le 27 Juillet 2005 à 09:31 »Modifié le 21 Décembre 2006 à 15:56 par Damien
Ahaaaa !!! Avouez que vous vous attendiez à ce que mon premier sujet sur ce nouveau forum soit un sujet sur les comics !!
Et ben non !! Voilà, je vous prends tous par surprise et je crée un sujet sur Henri Potier !
Ca vous apprendra à croire que je suis prévisible !

Donc, Henri Potier� L�avant dernier de la série vient de sortir, plus que deux ans à attendre et on saura comment tout ça se termine.
Alors, quels sont ceux ici qui lisent les aventures du myope et de son balai ? Et, surtout, combien d�entre vous sont tellement accros qu�ils se sont jetés sur le bouquin en Anglais dès sa sortie ?
Je pose cette question juste pour savoir si on sera assez nombreux pour résister à une vendetta le jour où on décidera de pourrir le bouquin à ceux qui le lisent en Français !! :p:
Tu aimes les films sur les Gladiateurs ?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Henri Potier
« Réponse #1, le 27 Juillet 2005 à 09:48 »
Je n'ai toujours pas attaqué celui juste avant manque de temps  :wallbash:  :cry:
Vous n'avez aucune passion.

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Henri Potier
« Réponse #2, le 27 Juillet 2005 à 10:15 »
Hein ? Tu parles de quoi ?  :rolleyes:
Jamais lu ça en tout cas ....  :biggrin:

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Henri Potier
« Réponse #3, le 27 Juillet 2005 à 10:58 »
d'Harry Cover pardi !
Glazourected !

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Re : Henri Potier
« Réponse #4, le 6 Septembre 2005 à 23:52 »
Pour ma part, je pense que je préfère encore me trancher l'oreille en chantant la karioka au milieu du periph, les consequences sont moins lourdes...

chtitelionne

  • Neko mimi mode !
  • Lionnette
  • Messages: 162
Re : Henri Potier
« Réponse #5, le 19 Septembre 2005 à 15:37 »
Henri Potier !   :mdr2: Une chance quand même qu'ils n'aient pas salopé la traduction à ce point mais il parait qu'il y a beaucoup d'erreurs d'interprétations et d'adaptations et qu'on y perd beaucoup (discussion de café) - sans parler du débat livre/film on sait bien qu'un livre est toujours mieux que le film ;)
Qu'en pensent les puristes qui ont lu/vu la VO ?

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799
Re : Re : Henri Potier
« Réponse #6, le 19 Septembre 2005 à 15:46 »
Citation de chtitelionne le 19 Septembre 2005 à 15:37
Henri Potier !   :mdr2: Une chance quand même qu'ils n'aient pas salopé la traduction à ce point mais il parait qu'il y a beaucoup d'erreurs d'interprétations et d'adaptations et qu'on y perd beaucoup (discussion de café) - sans parler du débat livre/film on sait bien qu'un livre est toujours mieux que le film ;)
Qu'en pensent les puristes qui ont lu/vu la VO ?
Pour avoir lu il y a quelques temps déjà le tome 1 en VO (pas fou non plus, c'est le moins épais), je dirai qu'on y perd pas trop au change. Ce qui me déçoit surtout, et je ne crois pas que ce soit forcemment dû à la traduction, c'est le manque de répartie total des personnages lorsqu'ils ont des frictions entre eux, tout du moins dans la VF. M'enfin, l'essentiel, c'est que ça fasse rire les élèves de Poudlard (et les plus jeunes lecteurs). :)

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Harry Poter
« Réponse #7, le 3 Décembre 2006 à 14:39 »
Je me permets de déterrer ce topic car j'ai constaté ces derniers jours que je n'étais pas la seule à avoir succombé au charme de la saga de JKR. Je me suis donc dit que ça pourrait être sympa d'en discuter ici pour ceux que ça intéresse (c'est-à-dire moi et euh... s'il-vous-plaît, quelqu'un!!!  :pleure:)
Au fait, c'est normal qu'il manque un -t- à Potter?

J'ai lu les livres en anglais plusieurs fois et à mon sens, ils commencent à prendre vraiment de l'épaisseur et à devenir vraiment intéressants et plus noirs à partir du troisième. Je trouve que les deux premiers sont plus simples et plus "gamins".
Tome 3 : j'aime bien l'ambiance générale du livre, Lupin, les dementors, tout ce qui tourne autour du passé de James Potter et de ses potes. Le passage dans le Shrieking Shack était vraiment bien, à un moment on ne sait plus vraiment ce qui est vrai ou qui croire, c'est cool.

Tome 4 : ce que j'adore dans ce livre, c'est les changements d'ambiance. Je m'explique : le livre démarre sur une note sombre et se termine de la même manière (pire même). On sait constamment que Voldie va bientôt revenir et que tout ce qui se passe de bizarre vient de lui. Pourtant, on ne peut pas s'empêcher d'être complètement emporté par le tournoi, les élèves extérieurs, ça nous distrait complètement de ce qui se trame par moments. Le moment où ils arrivent dans le cimetière à la fin est d'autant plus choquant. Un de mes passages préférés, of course, dû principalement à l'humour bien cynique de Voldie. Je sais qu'il est méchant, toussa, mais il me fait trop marrer.

A partir de là, je vais mettre des balises spoiler étant donné qu'ils ne sont pas encore sortis en films.

Tome 5 :
(cliquez pour montrer/cacher)
le plus frustrant. Même si on savait que Fudge et le MoM ne seraient pas vraiment utiles pour la lutte contre Voldie, j'étais loin de m'imaginer que ce serait à ce point-là. Au contraire, après le 4 on pouvait s'attendre à une grande guerre ouverte, un truc qui allait dépoter quoi (surtout quand on feuillette un peu le 5 et qu'on tombe sur le chapitre Dumbledore's army). Ben rien, on ne sait rien ou presque de ce qui se passe, on assiste aux manoeuvres pour déstabiliser Dumbledore et Harry et puis la présence d'Umbridge et les pleins-pouvoirs de Malfoy, une horreur!!  :mrgreen:
Parmi les passages les plus marquants : les leçons d'occlumency avec Snape, le passage où on a envie de foutre des baffes à Harry parce qu'il tient absolument à aller se jeter dans le piège au MoM, le début de l'intervention des Death Eaters avec Malfoy et Bella  :w00t2:, le combat Voldie-Dumbledore  :classe:

Tome 6 :
(cliquez pour montrer/cacher)
Enfin, la grande révélation : Snape is iveul!!!!!!  :w00t2: :w00t2: En ce qui concerne la mort de Dumbledore, en relisant le livre une deuxième fois, on se rend compte que les signes anonciateurs pullulent tout au long du bouquin. Le fait qu'il soit gravement blessé à la main montre qu'il devient de plus en plus vulnérable, les leçons privées avec Harry où il essaye de lui enseigner le plus possible pour pouvoir continuer la lutte s'il n'est plus là et puis le passage dans la grotte  :bye: (une sorte de descente aux enfers selon moi). De plus, il était nécessaire qu'il meure car il faut qu'Harry parvienne à accomplir sa tâche seul, Dumbledore aurait été gênant dans la suite. Même si je ne vois pas très bien comment il va pouvoir s'en sortir tout seul à trouver les 6 Horcruxes restants.
Justement, les passages avec les horcruxes étaient passionnants.
Passons à Snape  :niark: : lors de ma deuxième lecture, j'ai été particulièrement attentive à tous les passages où Snape intervenait et je me suis rendue compte que absolument tout ce qu'il disait ou faisait pouvait être ambigü. Alors il y les partisans de Snape-n'est-pas-vraiment-méchant-il-n'avait-pas-le-choix-sinon-il-était-grillé-et-puis-après-tout-Dumbledore-lui-avait-ordonné et les autres. Je me situe dans les autres, même si je n'ai pas élucidé tous les éléments. Quelques arguments :
- Dumbledore faisait confiance à Snape et si on ne peut plus croire Dumbledore...
J'ai toujours cru depuis le début qu'il y avait quelque chose de spécial qui s'était passé entre ces deux-là pour que Dumbledore lui fasse confiance à ce point. Mais là... De plus ente tromper la méfiance d'un Dumbledore qui ne demande qu'à croire qu'il y a un bon côté à Snape et celle de Voldie qui possède tous les moyens pour te faire parler, je pense que le choix est vite fait.
- Pour moi, c'est le moment idéal pour se révéler. Et puis sinon, ça enlève un peu la crédibilité du truc : on soupçonne Snape régulièrement sans raison et puis on découvre qu'il est méchant, oh ben non, c'était une blague au fond il est gentil. Ca fait un "plot twist" de trop.
- Quand Snape s'enfuit à la fin, il se retourne et donne un dernier conseil à Harry, genre "si tu ne maîtrises pas les sorts sans prononcer d'incantations, tu n'y arriveras jamais". Pour moi, c'était juste pour se foutre de sa gueule, comme d'hab.

Bon alors, quelques questions pour le suivant :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Hogwarts ou pas Hogwarts? J'ai du mal à imaginer qu'on change de décor soudainement, mais je ne vois pas non plus comment Harry va pouvoir récupérer les horcruxes en restant à Hogwarts (j'ai déjà du mal à imaginer comment il va les trouver tout court)...
- Où est l'horcrux qui était censé se trouver dans la grotte? Pour moi, il était dans le manoir des Blacks : dans le 5, quand ils procèdent au grand nettoyage, un objet lourd en argent qu'on ne peut pas ouvrir est mentionné. Il correspond parfaitement à la description du faux horcrux. Le problème étant : est-il toujours là ou a-t-il été remis entre des mains malfaisantes par Kreacher?
- Qui l'a volé? Les initiales R.B. sont-elles celles de Regulus Black? J'ai pas de réponse.
- Qui sera le nouveau prof de Defence? La question se pose uniquement s'ils restent à Hogwarts.
- et puis des tas d'autres que je n'ai pas en tête pour le moment parce que ça fait longtemps que je ne l'ai plus lu...

Qu'en pensez-vous?  :)

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Harry Poter
« Réponse #8, le 3 Décembre 2006 à 14:49 »Modifié le 3 Décembre 2006 à 14:54 par Wingman
A première vu, j'en pense qu'il faut que je relise tous les bouquins  :mdr:


Vu que c'est mon premier message dans ce sujet je vais parler un peu de HP.
J'ai découvert HP la première fois au cinéma avec le 2ème film. Je suis parti avec d'énormes aprioris (ouah c'est bébé, c'est mieux le SDA ...) puis j'ai été assez ravi de voir le traitement du film, son univers ...

J'ai pas eu de suite envie de lire les bouquins, je n'étais pas un très grand lecteur (par manque de temps : wow en est la principale cause). Et puis en novembre dernier avec tout le remue-méninge fait autour de l'avant dernier tome, j'ai sauté le pas.
Et j'ai littéralement bouffé les tomes.
Cependant au dernier tome j'ai fréiné la lecture : j'ai horreur de lire un livre en grand format. C'est ecris gros ...

Et enfin, il est sorti le Prince de sang melé en petit format, et je l'ai aussi adoré.

Bref HP, meme si ça peut paraitre idiot et pour les enfants au départ devient un peu plus sombre à chaque fois.
On se transpose très rapidement dans ce superber univers.



Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Harry Poter
« Réponse #9, le 21 Décembre 2006 à 15:28 »
Cool! Une réponse!  :w00t2: :mdr:
Citation de Wingman le 3 Décembre 2006 à 14:49
Bref HP, meme si ça peut paraitre idiot et pour les enfants au départ devient un peu plus sombre à chaque fois.
On se transpose très rapidement dans ce superber univers.
Alors là +10 000 quoi!! Ce sont aussi des livres très complexes, la preuve : je dois les avoir lus minimum cinq fois chacun (sauf le 6) et chaque fois je découvre des nouveaux détails, je me pose de nouvelles questions. J'ai déjà passé des heures à essayer d'élucider les mystères avec des potes (oui, je suis atteinte  :P). Ce que j'aime bien aussi, c'est qu'on voit que le scénario a été prévu, au moins dans les grandes lignes, pour les 7 tomes, et pas simplement "j'écris un livre, ça marche bien, j'en écris un autre et puis un autre, etc." C'est comme ça qu'on retrouve des détails dans le tome 1 qui font référence à ce qui passe dans le tome 5, etc.
J'ajouterai quand même, en pro-VO que je suis, qu'ils sont encore mieux en anglais. J'avais commencé par le 1 en français et j'accrochais moyen, surtout parce que j'avais vu les deux premiers films en anglais et que ça m'énervait d'avoir des noms différents. Ca me semblait aussi plus "neu-neu" en français, mais c'est peut-être une question de goût.
Encore une chose que j'ai oublié de mentionner : les origines des noms propres, des formules et des noms inventés, c'est super intéressant à retrouver, surtout quand on connaît un peu de latin. Et c'est aussi très révélateur.

Posté: Dimanche 03 Décembre, 17:04:26

Alors là, une grande nouvelle qui illumine ma journée : JKR a révélé le titre du septième et dernier tome d'Harry Potter!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :w00t2: :w00t2: :w00t2:

Il s'agit de
(cliquez pour montrer/cacher)
Harry Potter and the Deathly Hallows

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Harry Poter
« Réponse #10, le 21 Décembre 2006 à 15:44 »
Ah, il sort quand ? Et dans ce bouquin, saura-t'on
(cliquez pour montrer/cacher)
qui de Harry ou du rouquin se tapera Hermione ?

(PS : je n'ai lu aucun de ces livres et suit donc la saga via les films, donc si je dis une connerie, ça sera normal :P)

D's©

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Harry Poter
« Réponse #11, le 21 Décembre 2006 à 15:50 »
Citation de Damien le 21 Décembre 2006 à 15:44
Ah, il sort quand ?
On n'a pas encore de date de sortie, elle est toujours en train de l'écrire. Je parie que ça va être comme la dernière fois, il sortira au mois de juillet quand je serai en plein dans mon mémoire et que je n'aurai pas le temps de le lire... Quoique le film sort aussi en juillet, ça fera peut-être beaucoup d'un coup...  :mouais:
Citation
Et dans ce bouquin, saura-t'on
(cliquez pour montrer/cacher)
qui de Harry ou du rouquin se tapera Hermione ?

(PS : je n'ai lu aucun de ces livres et suit donc la saga via les films, donc si je dis une connerie, ça sera normal :P)
Rooh, c'est pourtant évident non?  :D Dans les films c'est déjà clair à partir du deux et dans les livres à partir du quatre.

Edit : y'a pas moyen de corriger le titre du topic et mettre Potter avec 2 -t-? Ou alors c'est fait exprès et je n'ai pas compris le jeu de mots?

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Harry Potter - La saga romanesque de Joanne Kathleen Rowling
« Réponse #13, le 21 Décembre 2006 à 16:19 »
Bon, et en français, ce titre, ça donnerait quoi ?

(cliquez pour montrer/cacher)
Harry Potter et les reliques funestes ?

'tain, c'est la joie, le happy end va être... mortel ? :mdr:

Atlas, gros naze :D (balise spoil au dessus du champ d'écriture)

D's©

Atlas

  • Waffou
  • "All those moments will be lost in time..."
  • Messages: 1 799