Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Messages - Urumi
31
Télévision / Re : Il y a quoi ce soir a la teloche??
« le 9 Janvier 2022 à 14:58 »
On s'amuse à binge-watcher des épisodes de SNL en ce moment, et certains valent vraiment le détour.

Un aperçu :

https://youtu.be/ISRL_g4q-jE
32
Le Comptoir / Re : [Cultures G] Retour sur 2020
« le 3 Janvier 2022 à 11:40 »
@ Alaiya : merci pour ces compléments d'avis !
Citation de Alaiya le 3 Janvier 2022 à 11:30
Au fond la naturopathie (pour la nutrition en tout cas), c'est du bon sens, hein : on est ce qu'on mange, donc si on mange sainement, on ne peut en retirer que des bénéfices.
Certes. Cela dit, d'expérience pour avoir suivi un peu ce genre de contenus quand j'étais encore active sur les RS, on peut vite glisser du bon sens à des concepts tels que le caractère vibratoire des aliments, les profils ayurvédiques, la dynamisation de l'eau, etc. etc. Et puis un cran plus loin, on vante les bienfaits du curcuma qui soigne le cancer, ce qui est quand même bien "plus naturel que les chimiothérapies qui détruisent ton corps au lieu de te soigner". Bref, comme tu le dis, il faut faire le tri.
33
Le Comptoir / Re : [Cultures G] Retour sur 2020
« le 3 Janvier 2022 à 10:21 »
Tiens, j'avais emprunté un peu par curiosité le premier tome de la saga des Cazalet en version électronique. C'est une sorte de Downton Abbey, c'est ça ?

Qu'as-tu pensé du livre sur la naturopathie ? A force d'écouter des podcasts sceptiques, je commence à vraiment me méfier de plus en plus de tout ça, donc je suis curieuse.

Et le documentaire Multitasking, c'est quoi ?
34
Le Comptoir / Re : [Cultures G] Retour sur 2020
« le 30 Décembre 2021 à 19:30 »
J'ai profité de ces quelques jours de congés entre les fêtes pour faire le bilan de l'année écoulée. L'occasion encore une fois de me rappeler que je dois vraiment noter tout ça au fur et à mesure tellement ma mémoire est limitée.

Lectures
Romans - fictions
- Adeline Dieudonné, Kérozène
- Amélie Nothomb, Les Aérostats ; Biographie de la faim (en cours) ; Premier sang (en cours)
- Haruki Murakami, Kafka sur le rivage ; Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
- Daniel Mendelsohn, L'Odyssée
- Armel Job, La disparue de l'île Monsin
- Sayaka Murata, La fille de la supérette
- Alice Zeniter, Juste avant l'oubli ; L'art de perdre (pas terminé, le dernier chapitre manque vraiment d'intérêt) ; Comme un empire dans un empire
- Camilla Läckberg, la cage dorée
- Thomas Gunzig, A part moi, personne n'est mort
- Harry Potter, tome 1-7 (énième relecture)

Je conseille vraiment Kérozène d'Adeline Dieudonné, qui était particulièrement jouissif à lire. Et je suis toujours aussi fan du style d'écriture d'Amélie Nothomb, quoi qu'on en dise. Cela dit, je remarque que j'ai du mal ces derniers temps à trouver des livres auxquels j'accroche réellement. Je peux doubler la liste de livres commencés, mais non terminés. Et j'ai de moins en moins de patience avec les styles d'écriture trop ampoulés d'auteurs qui utilisent des métaphores toutes les deux phrases pour se faire mousser.
Je me demande aussi si je ne vais pas redonner une chance aux livres audio en 2022.

Dans le genre "essais - non fiction"
- Jaron Lanier, 10 arguments for deleting your social media accounts
- Cal Newport, A world without email
- Elizabeth Emens, Life Admin
- Julien Brygo et Olivier Cyran, Boulots de merde ! Du cireur au tradeur. Enquête sur l'utilité et la nuisance sociale des métiers
- Eva Illouz, Edgar Cabanas, Happycratie
- Nicolas Bouzou, Julia De Funès, La comédie (in)humaine
- Mona Chollet, Réinventer l'amour
- Victoire Tuaillion, Les couilles sur la tables
- Jean-Marc Jancovici, le changement climatique expliqué à ma fille

Cinéma
La moisson est pauvre cette année, comme en 2020. Je ne compte ici que les films vus sur grand écran, classés plus ou moins par ordre de préférence.

Last Night in Soho : On a adoré ce thriller un peu fantastique qui nous emmène dans le Londres dans années 60. Superbe visuellement, très bien joué.
Promising Young Woman : Un excellent revenge movie.
Nomadland : Une plongée dans la communauté nomade des USA en suivant le personnage de Frances McDormand, sexagénaire qui parcourt le pays dans son van à la recherche de jobs saisonniers pour survivre. La réalisatrice a voulu donner je pense une note d'optimisme à son film, mais j'ai trouvé ça très déprimant.
Madres Paralelas : La presse n'en finit plus d'annoncer le meilleur Almodovar depuis Hable con Ella et chaque fois on est quand même un peu déçu. Toutefois, j'ai personnellement bien aimé ce Madres Paralelas, intrigue très bien fichue quoiqu'avec certains passages inutiles. Penelope Cruz y est splendide.
Dune : C'est superbe visuellement, très bien joué, mais n'ayant pas lu le bouquin, je n'ai pu m'empêcher de m'agacer un tantinet du manque d'originalité de l'intrigue et de ses nombreux poncifs.
No Time to Die : Pas le meilleur Bond avec Daniel Craig, pas le plus mauvais non plus. Pas mal d'éléments improbables (je renvoie à la critique d'Odieux Connard sur ce point) et d'autres un peu agaçants.
Kaamelott le film : Sympa, mais pas à la hauteur de l'attente.
The Mauritanian : Histoire intéressante, très beau jeu d'acteur, mais facture trop classique à mon goût.
House of Gucci : Très clivant, d'après les critiques que j'ai pu lire ça et là. Je ne me suis pas ennuyée, mais j'ai trouvé personnement le jeu et le déguisement de Jared Leto hautement ridicule.
Présidents : Divertissant, sans plus.

Séries
En plus des séries déjà mentionnées ici comme The Marvelous Mrs Maisel, Hippocrate ou En thérapie, je retiens personnellement :
Kastanjemanden : Une excellente série policière comme les nordiques (les danois en l'occurrence) savent le faire.
Maid : Une dépiction réaliste et touchante de la violence psychologique conjugale.

Sinon, on a rattrapé les 9 saisons de The Office US : il faut passer les premiers épisodes pour vraiment accrocher (ils ont changé un peu la dynamique car la série se cassait la figure) et les deux dernières saisons sont hautement dispensables (pour ne pas dire insupportables). Pour le reste, c'était franchement sympa, même si ça a un peu vieilli.

VOD
Je ne vais pas tout citer ici, mais je retiens en priorité :
Inside de Bo Burnham, la grosse claque de l'année pour ma part, sans hésiter. Ce "comedy special" m'est resté dans la tête pendant très longtemps et j'y repense souvent.
Don't look up : Une satire sur la politique, les médias, le complotisme et la superficialité de la société actuelle. Drôle et cruellement pertinent.



35
Politique / Re : Emmanuel Macron Président de la République
« le 21 Décembre 2021 à 08:19 »
Qu’est que cette femme se sera pris dans la gueule. Je la plains. La France n’est pas encore près de sortir de la misogynie.
36
Si tu as un iPhone, tu peux le voir dans les Réglages > Batterie > État de la batterie. Il t'indique la capacité maximum, en sachant qu'en dessous de 80%, on considère que la batterie est assez usée.
Bon par contre, mon iPhone 6 que j'ai ressuscité pour l'occasion a une batterie à 93%, ce qui est censé être pas mal, mais en fait il ne tient pas plus d'une journée car les applications lui demandent tellement d'effort qu'il s'épuise vite.
37
@kgeg : merci pour la reco, mais passer sur Android va générer plus de frustration qu'autre chose. ^^

@tinou : oui, c'est ce que je compte faire au final. Apple ne vend plus en neuf l'iPhone XS que j'avais pris. Mais quitte à prendre un neuf, autant ne pas en prendre un trop ancien non plus pour retarder au max l'obsolescence. Donc j'hésite entre le 11 et le 12 mini, à revoir en magasin car je pense que le 11 sera trop grand.
38
Bon allez, suite (et fin?) de ma mésaventure.

J'ai réalisé une expertise du téléphone sur demande du service client. Verdict : batterie gonflée, non d'origine + pièce manquante. Le gars m'a dit qu'ils s'y étaient pris comme des manches pour l'assembler.
Sur ce, je piffe sans trop y croire une demande de remboursement, argumentant sur la dangerosité d'une batterie défectueuse et sur la mauvaise qualité du montage, car je n'ai pas envie de me retrouver avec un téléphone que je vais devoir réparer plusieurs fois. Et ça a été accordé, "à titre exceptionnel". :oo:
Plus qu'à renvoyer l'appareil et attendre les sous. Et puis se décider sur ce que je vais prendre, parce que je retourne à la case départ.
39
Politique / Re : Élections présidentielles 2022
« le 5 Décembre 2021 à 18:22 »
Citation de Alaiya le 5 Décembre 2021 à 14:28
Oui, je sais, faut pas juger sur le physique gnagna mais il ne faut pas oublier que c'est très viscéral, tout ça, très reptilien.
:peur: #complot #noussachons
40
Bon allez, dernier épisode de ma saga, qui va encore vous donner une dernière occasion de me dire "I told you so". :harhar:

Comme je n'ai plus d'imprimante à la maison, j'ai un peu tardé avant de renvoyer mon téléphone, le temps de profiter d'une journée de présentiel au bureau pour imprimer l'étiquette de renvoi. Bref, aujourd'hui, je me rends compte que le côté gauche de l'écran est décollé, sans que le téléphone soit tombé ou ait subi un choc. Formidable. Mieux : en essayant de le reclipser, l'écran se fissure pile à l'endroit où j'avais remarqué la bosse sous l'écran auparavant. Formidable2.
Après une rapide recherche, je me demande si tout cela (batterie dégradée + bosse sous l'écran) n'était pas dû à un gonflement de la batterie qui a fini par décoller l'écran. Pour un téléphone censé être "comme neuf", voilà quoi.
J'ai quand même envoyé un message au service client pour expliquer la situation, mais avec l'écran fissuré, c'est mort. :sleeping:
Franchement, c'est la première fois que ma flemme me coûte autant, j'aurais dû renvoyer le téléphone ce week-end.
41
Je ne le fais pas tellement pour la rentabilité mais pour des questions bobo-écolo. Dans la mesure où plein de gens changent de téléphone tous les ans pour le modèle plus récent, je trouve absurde de ne pas réutiliser tout ce matériel en bon état. Maintenant peut-être que je veux le beurre et l’argent du beurre…
42
Bon ben je reviens un peu sur ce que j'ai dit. Après une mise à jour, la batterie s'est soudainement dégradée, elle est à 76% de capacité optimale. Du coup je vais le renvoyer. :sleeping:
43
J’ai pris un iPhone XS. Je savais que je voulais rester sur iPhone, je n’aime pas Android et suis globalement très satisfaite de la qualité de mes appareils Apple (même si la marque n’est pas irréprochable).
Du point de vue du modèle, pas de souci. La batterie, ça va, ce n’est pas extraordinaire non plus, mais il faudrait que je prenne le temps de le configurer par défaut sur économie d’énergie. Là je dois le charger tous les 1-2 jours selon l’utilisation.
Le seul truc qui m’embête c’est que j’ai remarqué il y a quelques temps une sorte de petite bosse sur l’écran. C’est pas très visible, pas très ennuyeux mais c’est là. Je ne sais pas si c’était là  dès le départ, je ne pense pas, du coup j’hésite à faire appel à la garantie. En même temps je vois mal comment j’aurais pu faire ça moi-même avec un choc ou autre, c’est vraiment particulier comme défaut. :mouais:
44
Actualités / Re : France Inter
« le 5 Novembre 2021 à 20:45 »
Citation de MCL80 le 5 Novembre 2021 à 18:49
Pour moi, il n'y a pas de lien causal réel entre hétérosexualité et patriarcat.
Je pense le contraire. En théorie, effectivement, on pourrait envisager d'autres modèles, mais dans les faits, le patriarcat se structure complètement autour de la norme de la famille articulée autour du couple hétérosexuel qui a des enfants. C'est cela qui lui permet de fonctionner et se maintenir. Les hommes peuvent s'accaparer les postes de pouvoir parce qu'il y a les femmes à la maison qui vont faire les tâches ingrates.
Quant à ces sociétés soi-disant matriarcales, on en parle souvent, mais je veux bien qu'on me cite des noms, parce que j'ai bien l'impression qu'elles relèvent surtout d'un fantasme. Mais je ne demande qu'à être détrompée.

Concernant les statistiques sur le partage des tâches entre couples de même sexe, ce serait intéressant, mais je ne pense pas qu'elles existent. Dans les exemples de mon entourage, ils ont résolu le problème en externalisant (à des femmes bien sûr). Et j'ai l'impression que la difficulté se poserait surtout dans les cas où ils ont des enfants.
45
Actualités / Re : France Inter
« le 5 Novembre 2021 à 17:46 »
:soupir:

Le travail gratuit, c'est le travail effectué majoritairement par les femmes, lié aux tâches domestiques (entretien de la maison, préparation des repas), à l'éducation des enfants, mais aussi la charge mentale et émotionnelle. C'est bien du travail, puisqu'on peut le confier à une personne extérieure contre rémunération. Et c'est indispensable au bon fonctionnement de la société, même si ce n'est guère valorisé. Le travail gratuit des femmes, c'est la raison pour laquelle certains hommes ont pu/peuvent acquérir un grand succès professionnel, parce qu'ils ont pu accumuler les heures supplémentaires et l'engagement dans le travail sans se préoccuper de la logistique familiale, assurée par la conjointe, soit femme au foyer, soit avec un travail à temps partiel.

C'est aussi le travail effectué par les conjointes dans le cadre de l'activité professionnelle de monsieur (comptabilité d'une activité d'indépendant, secrétariat médical, coup de main à la ferme, etc.) qui n'est bien sûr pas déclaré, donc pas valorisable pour la pension/les droits au chômage (donc en cas de séparation, elles l'ont dans l'os).

C'est effectivement plus lié au patriarcat qu'à l'hétérosexualité, mais c'est parfois difficile de dissocier les deux. Même si je ne doute pas que ces schémas peuvent se reproduire chez des couples de même sexe.