Je suis tombé hier dans l'après midi sur une chaine de canal satt montrant une interview du créateur de Thorgal en parallèle d'une exposition qui se déroulait sur la BD je ne sais plus où (je n'écoutais qu'à moitié entre deux mots de mots croisés

) et donc cet homme parlait de ce dernier tôme de Thorgal et expliquait que l'histoire générale de Thorgal allait profondément changer. C'était au tour de Jolan de devenir le personnage principal pour faire passer le message que les jeunes se retrouvent dans un monde partiellement assombris par leurs ainés et que c'est à la nouvelle génération de faire ses preuves (je le redis à ma sauce bien entendu).
Bref quand ce doc s'est terminé j'étais assez surpris et je continue à penser que si Thorgal est balancé au second plan de l'histoire ou peut être même supprimé dans certains tômes, cela va manquer grandement à la magie de cette série.
J'ai lu ce dernier tôme avec Jolan comme personnage phare et je l'ai trouvé très prometteur mais de là à continuer sur de nombreux tômes sans thorgal, il me semble que c'est risqué. Après tout Thorgal dans l'histoire n'était pas si vieux. J'aurais bien vu ses propres aventures continuer encore quelques temps ...