On se re-fait un cinoche ^^

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 594
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1845, le 16 Mars 2014 à 12:23 »
Mr Odieux Connard ne vous pas offert ses lumières concernant ce chef-d'oeuvre ?

Lisez céans :o
Citation
Quitte à neutraliser quelqu’un entré dans l’histoire à grands coups de massacres, pourquoi ne pas neutraliser Pinochet, Mao, Franco, M.Pokora ou Kim-Il Sung ?  Et puis pourquoi forcément s’intéresser au XXe siècle quand l’Histoire s’ouvre à vous ? Si vous voulez jouer les bons samaritains, je ne sais pas moi : allez gifler Hernan Cortès, achetez un poney à Attila pour l’occuper ou planquez dans la première Bible imprimée par Gutenberg des passages tirés d’Okapi ou des BDs de Pochep."
Ha ha ha !

D's©

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1846, le 18 Mars 2014 à 09:57 »
Hier je suis allé voir The Grand Budapest Hotel, et putain qu'est ce que j'ai adoré !

Tout est excellent, la mise en scène, la lumière, les décors ... TOUT !
Tout le défilé des acteurs ne m'a pas gêné, bien au contraire, vu que leur présence est assez bien distillée et qu'ils ne se croisent pas forcément j'ai pas eu l'impression d'un Expendables (quelle belle comparaison).

J'ai vraiment trouvé un côté décalé avec une pointe de magie à ce film. Et pourtant j'en attendais énormément.
On verra si je regrette pas de l'avoir vu en 1er face aux autres films que je vais voir ...


Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1847, le 11 Avril 2014 à 12:39 »
Noé
Et c'était bien nul.
La première partie était complètement WTF, avec des jeux de lumière façon aurore boréale et des créatures bizarres, qui fait en sorte qu'on se croit plutôt devant une émission d'Alien theory.
La seconde partie est un huis-clos familial sous forme de thriller, pas très crédible ni passionnant.
Je ne sais pas ce qu'Aronofsky a voulu faire avec ce film, mais c'est de toute évidence loupé. Casting très inégal (le budget étant passé dans R. Crowe et E. Watson, les fils de Noé sont joué par des acteurs à tête de neuneu), mais même les bons acteurs n'ont pas grand chose à défendre. J'ai cru déceler une tentative d'échapper au manichéisme "les hommes mauvais doivent périr, seule l'élite a le droit d'être sauvée", mais malgré une crise de mal au mal être du personnage principal sur sa mission, on est en plein dedans avec le personnage du roi complètement caricatural.

Et Russel Crowe n'a toujours pas appris à chanter depuis les Miz.

Du coup, je ne comprends pas vraiment les critiques dithyrambiques de certains média, exemple avec les trois étoiles du Parisien (vous noterez toutefois qu'il parle de tout, sauf du film). Mais je me dis décidément que la Bible, au même titre que les mythes grecs, font de bien mauvais sujets pour le cinéma.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1848, le 12 Avril 2014 à 19:44 »
Ce qui est bien normal. Le mythe sert à la fois de tremplin (tout le monde a entendu parler de Noé) et de source (on va dire le fil rouge de l'histoire). Et ensuite, on brode une histoire, on fait passer un message. Et c'est dans ce ensuite que ça coince, car trop souvent, les scénaristes ricains se servent du mythe comme un prétexte pour évoquer leur propre histoire... Qui au final colle toujours très mal au mythe original.

Je n'aime pas les films à connotation mythique ou historique pour cette raison, à chaque fois, je trouve des messages médiocres, bourrés d'incohérence et minés par les recettes d'un succès garanti au box office. Bien sûr, on est loin de faire honneur au mythe.

Hier, j'ai vu les Profs sur Canal. Ca m'a saoulé. A part quelques situations comiques et les caricatures des profs assez marrantes, le reste est vraiment bidon et surtout bourrés de stupidités. Pef Martin Laval a voulu se faire un trip sur l'enseignement, une vision qui rassemble un peu les sous doués et GTO, pourquoi pas... Mais faut quand même une base solide. L'amourette entre le prof d'histoire/géo et la prof d'Allemand est ahurissante. Et je ne parle même pas des erreurs incroyables et évitables sur l'enseignement qu'on aurait pu éviter... Sans pour autant que le film puisse devenir chiant.
Par exemple, proposer une vraie classe avec une série qui existe vraiment. Ne pas inviter des procédures pour faciliter l'écriture du scénar (le rôle de l'inspecteur d'Académie ou le pouvoir d'exclusion de l'élève qui ne tient ni du recteur, ni du proviseur...)
Nan, notre Robin a préféré écrire n'importe quoi pour son trip. Et j'ai perdu mon heure et demie.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1849, le 15 Avril 2014 à 11:51 »
Citation de Flavien le 12 Avril 2014 à 19:44
Ce qui est bien normal. Le mythe sert à la fois de tremplin (tout le monde a entendu parler de Noé) et de source (on va dire le fil rouge de l'histoire). Et ensuite, on brode une histoire, on fait passer un message. Et c'est dans ce ensuite que ça coince, car trop souvent, les scénaristes ricains se servent du mythe comme un prétexte pour évoquer leur propre histoire... Qui au final colle toujours très mal au mythe original.

Je n'aime pas les films à connotation mythique ou historique pour cette raison, à chaque fois, je trouve des messages médiocres, bourrés d'incohérence et minés par les recettes d'un succès garanti au box office. Bien sûr, on est loin de faire honneur au mythe.
Je suis totalement d'accord avec toi. J'ai également l'impression que l'élément fantastique de ces récits passe mal au ciné car trop en décalage avec notre imaginaire peut-être ? Résultat, soit on est dans le ridicule (Clash des Titans), soit on supprime totalement le fantastique pour rester dans le réel (Troie, mais qui n'échappe pas à la morale holywoodienne à laquelle tu faisais allusion).

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1850, le 16 Avril 2014 à 10:34 »
300 s'en est bien tiré, quand même. Certes c'est l'exception, mais ça montre que c'est possible.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1852, le 16 Avril 2014 à 13:19 »
Non non, du tout, je ne me suis pas ennuyé du tout devant, je ne boude pas mon plaisir, je l'assume, et je trouve que le background mythologique a été plutôt pas trop martyrisé.

Mais bon c'est mon avis :partytime:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1853, le 16 Avril 2014 à 13:49 »
Arrête, sinon elle va commencer par déjà se moquer de la traduction "Portes Chaudes" ! (enfin si je me souviens bien)
 :peur:

Je n'ai pas vu Noé, donc je vais peut être dire des conneries, mais 300, je le vois autrement.

Je le vois plus comme une inspiration qui mène a un truc WTF. Avec son visuel, ça donne tout de suite un côté peplum fantasmé.
Noé, de part sa bande annonce, à plus l'air de dire "regarde comment ça s'est passé".

Je considère pas 300 comme une bonne mise en scène de ce qui s'est passé, mais plutôt comme une bonne fiction qui extrapole.
Après on reste dans les clichés (encore que celui des petits garçons tous nus est pas présent) avec le Vilain Xerses et compagnie.
Mais il en devient tellement WTF qu'on sent de suite le décallage réalité / mythe fantasmé.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1854, le 16 Avril 2014 à 15:03 »
Les Portes chaudes, effectivement. Bon, à leur décharge, ce n'est qu'une traduction de Hot Gates. (J'ai dû bien vous pourrir avec ça à l'époque n'empêche, pour que tu t'en rappelles.)  :mdr:

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne considère pas 300 comme un film "historique", parce que ça n'a vraiment rien à voir. L'auteur du graphic novel s'est simplement inspiré d'un évènement historique et en a fait une fiction en lui collant son univers à lui. D'où ma remarque à RL.
Après, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, je l'ai trouvé beaucoup trop caricatural pour adhérer.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1855, le 16 Avril 2014 à 17:02 »
Bah voui, c'est une adaptation quoi. Tu imagines la guerre de Troie façon Homère portée à l'écran telle quelle ? Ce serait suicide collectif assuré dans la salle ^^ Il faut forcément des adaptations. Je suis d'accord avec Flavien et toi sur le fait qu'elles sont toutes ratées, et qu'on pourrait se demander si ça vient du genre, mais 300 est une adaptation qui claque et je suis d'accord aussi avec le post de Seb, c'est pour ça que je l'ai cité d'ailleurs.

Du coup on est tous d'accord ensemble, donc c'est cool :classe:
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1856, le 16 Avril 2014 à 20:40 »
C'est vrai que ça reste une adaptation, mais le style est tellement particulier... qu'il vaut mieux considérer que ça n'a rien à voir avec l'histoire sinon ça me fout la déprime.  :sweatdrop:

Et même, je ne considère pas ça comme une adaptation réussie tant elle est bourrée d'inexactitudes et de clichés.

Quant à la guerre de Troie, on a vu ce que ça donnait. D'ailleurs, Homère n'a jamais raconté qu'un tout petit épisode, la colère d'Achille qui s'étend du moment où on a enlevé sa femme jusqu'aux funérailles d'Hector, ça ferait un peu mince comme scénario.  ^^

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #1859, le 2 Mai 2014 à 23:14 »
Rattrapé The Grand Budapest Hotel.

Bon, et bien je vais encore faire ma rabat-joie.
Je ne me suis pas ennuyée, j'ai trouvé ça joli, amusant, charmant... Mais. Il m'a laissé un peu la même impression que le dernier, en fait : sitôt vu, sitôt oublié ou presque.

:tientsonbouclierpourleffetretourdeflamme: